About

The Théâtre des Petites Lanternes (TPL) stages creative and inclusive citizen participation projects. In the Eastern Townships, elsewhere in Canada and around the world, we initiate many forms of artistic collaboration, some of which are short-lived while others create longer-term partnerships. In Sherbrooke, we are assiduously pursuing our work to be an integral part of our city centre, and we contribute to developing its unique signature by promoting its artistic development. Firmly believing that the arts play a major role in the workings of society, the TPL team ensures that its creations contribute to people’s well-being.

Mission

 

To produce theatrical creations that bring people and audiences together around issues that raise questions and dialogue.

 

Vision

 

To unite the imaginations of artists and people and to promote collective well-being through the evolution and development of new theatrical practices in social art.

Values

At the Théâtre des Petites Lanternes, the human condition is at the heart of our creations. We approach our work with sensitivity and kindness toward others. We want our actions to reflect this approach.

We are starting a brand-new project to listen to those who live around us, from all walks of life. Our partnerships develop through this give-and-take. This is the cornerstone of our creations.

Our company is curious. Curious to hear your stories and see our artists bring them to the stage, with a sense of our responsibility to do them justice; curious to take the long way around, that direction that clears new paths and opens new horizons; curious to feel the human pulse, to grasp different realities, to dare to face the emotions that take root and make way for experimentation.

Our methods are ambitious. We work hard, we work well and we work with pleasure! Every choice we make during creation is thought out and measured. Working together for the common good is demanding, but that is our mission.

 

1998

France

2007

Move

2012

Rivers of Lights

2018

Foundation

2005

Grande Cueillette des mots

2008

New management

2015

Congo

History

The Théâtre des Petites Lanternes (TPL) was founded in Sherbrooke in 1998 by artists and people from different fields of the performing arts, as well as people from different sectors of civil society. Over the years, the creators who have gravitated around the TPL have constantly pushed their limits to find innovative ways to approach our engaged artistic practice and bring forth our works. Our first creation was Les Lanternes oubliées or Allegorie d'une planète en quête de Lumières.

Between 1998 and 2008, we created in situ artistic residencies in Hochelaga-Maisonneuve. Then, we started the TERRE project in Sherbrooke, which lasted seven years.

In 2005, an artistic residency with the Théâtre de l'Artifice in France proved to be decisive for our Theatre. Angèle Séguin and Sylvia Rolfe, Community Relations Director, got their inspiration to create the Grandes Cueillettes des Motsduring that period through their work with the company's team and its artistic director Christian Duchange. In 2007, Sherbrooke became the crucible for the research-creation and production of the first Grande Cueillette des Mots. This spawned the creative process that our company is now known for.

In late 2007 and early 2008, the TPL left 18 Wellington Street North and moved into the Centre des arts de la scène Jean-Besré. This research-creation and production facility offered by the City of Sherbrooke provides us with free administrative, rehearsal, storage and set- and costume-making space. This invaluable support will undoubtedly contribute to the TPL's research and development and to its national and international success. Our process for the Grande Cueillette des Motshas made it all the way to Brazil, Haiti, Lac-Mégantic and the Democratic Republic of Congo. 

In 2012, the TPL created the position of General Manager and Kristelle Holliday was hired. Building on her experience, she took over the artistic direction of the Rivers of Lightfestival in 2015 and continued to design major transformative projects in the heart of downtown Sherbrooke, such as Quatre-Quartsand Les Lanternes vivantes. It is this work that led her to be appointed as Co-Artistic Director of the TPL in 2018, which strengthened the TPL’s artistic vision and contributed to its success.

 

In 2018, the TPL completed a three-year project, built in collaboration with Oxfam-Québec and the Réseau des femmes chrétiennes du Congo, around violence against women and girls. This project was developed in Kinshasa, Democratic Republic of Congo. On the working group, the TPL collaborated with the Canadian Embassy, UN Women, UNICEF, UNFPA, the Cadre permanent de concertation de la femme congolaiseand the Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, among others.

Artistic signature

The Théâtre des Petites Lanternes bases its artistic foundations on the theatrical concept of connecting creation to the spectator's experience well before spectators see the play. As artists who are based in the city and closely involved with the community, we promote processes of creation and co-creation in line with the personal and collective experiences big and small of those around us. The sharing of these stories stimulates our imagination, inspires images and characters and challenges us in our dramatic choices through which we try to represent all the intimate aspects of humanity. That is why our creations are artistically, socially and spiritually engaged. Transported to the heart of people's lives around the world for 20 years, our creations question, provoke and encourage transformation. That's how our theatre creates meaning.

A word from the artistic director

At the Théâtre des Petites Lanternes, to create is to speak about the human experience as a whole. That's what we have chosen to express in our work. Thus, our creative act blurs the boundaries between art and everyday life, propelling our search for new ways of "saying." Our artistic creations are engaged and we make sure that they fit into this logic where the work raises questions and where the tension between individual aspirations and collective issues plays out.

We are interested in developing creative processes that take into account our contribution to the work and to the community, and that lead us to developing new ways of writing for the stage. We are committed to being inclusive. Each new creation takes us out of our comfort zone, and sparks a strategy of co-creation between the artists with whom we develop our productions and the communities we work with. This is how we advance our modes of creation and rethink our ways of meeting, speaking and cooperating with each other. 

And, while maintaining our artistic quality, we also aim for our art to contribute to a better collective well-being.

Angèle Ségun

aseguin@petiteslanternes.org

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

À Propos

Le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) met en scène un travail de création inclusif d’une participation citoyenne. Sollicité tant en Estrie qu’ailleurs au Canada et dans le monde, nous mettons en chantier plusieurs formes de collaborations artistiques, certaines sont de courte durée et d’autres induisent des partenariats de plus longue envergure. À Sherbrooke, nous poursuivons assidument notre travail d’ancrage dans notre centre-ville avec qui nous contribuons à une signature originale par son développement artistique. Convaincus que les arts jouent un rôle majeur dans une écologie de société, l’équipe du TPL est soucieuse que ses créations contribuent aussi à un mieux-être dans la vie des gens.

Mission

 

Produire des créations théâtrales qui rassemblent citoyens et publics autour d’enjeux propres à susciter questionnements et dialogues.

 

Vision

 

Unir les imaginaires d’artistes et citoyens et impulser un mieux-être collectif à travers l’évolution et le développement de nouvelles pratiques théâtrales en art social.

Valeurs

Au Théâtre des Petites Lanternes, l’humain est au cœur de nos créations. C’est avec cette sensibilité et cette bienveillance envers l’autre que nous approchons notre travail. Nous aspirons à ce que nos actions en soient le reflet.

Nous entamons un tout nouveau projet à l’écoute de celles et ceux qui vivent autour de nous, venus de tous horizons. C’est dans cet aller-retour que se développent nos collaborations. C’est là que se trouve la clé de voûte de nos créations.

Notre compagnie est curieuse. Curieuse d’entendre vos histoires et de voir nos artistes les mettre sur la scène, sachant la responsabilité qui nous incombe d’y rendre justice ; curieuse de prendre le chemin qui détourne, qui défriche de nouveaux sentiers, qui ouvre d’autres horizons ; curieuse d’écouter les battements humains, de saisir les diverses réalités, d’oser faire face aux émotions qui s’installent et de laisser place à l’audace.

Nos méthodologies sont ambitieuses. Nous travaillons fort, nous travaillons bien et nous travaillons dans le plaisir ! Chaque geste posé dans une création est pensé et mesuré. Être ensemble vers un bien commun est exigeant, mais nous y croyons.

 

Reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels

Le Théâtre des Petites Lanternes reconnaît que les lieux où se tiennent ses activités font partie du territoire traditionnel non cédé de la Confédération des Abénakis et des Wabanakis. Leurs terres traditionnelles incluaient des parties du sud-est du Québec, l’ouest de l’État du Maine et le nord de la Nouvelle-Angleterre.

 

Les Abénakis et les Wabanakis tirent leur nom d’un mot de leur langue qui signifie « peuple de la terre de l’aurore » ou « peuple de l’Est ». Leur Famille linguistique et culturelle est algonquienne. Établi à Odanak et à Wôlinak, ce peuple est réputé pour ses vanneries, ses danses traditionnelles, ses masques, ses totems et son premier musée autochtone au Québec.

 

Le Théâtre des Petites Lanternes reconnaît également la stigmatisation historique exercée sur les premiers peuples de ce qui est appelé le Canada, la responsabilité que nous avons comme société, et comme citoyen.ne d’être activement engagés dans le processus de réconciliation et il s’engage, à travers ses diverses démarches de créations, à promouvoir le dialogue.

 

1998

France

2007

Déménagement

2012

Rivières de lumières

2018

Fondation

2005

Grande Cueillette des mots

2008

Nouvelle direction

2015

Congo

Historique

Le Théâtre des Petites Lanternes a été fondé à Sherbrooke en 1998 par des artistes et des gens issus de différents domaines des arts de la scène, ainsi que de personnes venues de différents secteurs de la société civile. Au fil des ans, les créateurs qui ont gravité autour du TPL ont sans cesse repoussé leurs limites pour trouver des moyens novateurs d’aborder notre pratique artistique engagée et pour donner naissance à nos œuvres. La première création fut Les Lanternes oubliées ou Allégorie d'une planète en quête de Lumières.

Entre 1998 et 2008, il y a eu la création des résidences artistiques in situ dans Hochelaga Maisonneuve et ensuite, le démarrage du projet TERRE à Sherbrooke, projet qui a duré 7 ans.

En 2005, une résidence artistique avec le Théâtre de l’Artifice en France sera déterminante pour notre Théâtre. C’est là qu’avec l’équipe de la compagnie et son directeur artistique Christian Duchange, Angèle Séguin et Sylvia Rolfe, directrice des liens avec la communauté, prennent leur inspiration pour, ensuite, créer Les Grandes Cueillettes des Mots. En 2007, Sherbrooke est le creuset de la recherche-création et production de la première Grande Cueillette des mots, processus de création maintenant devenu un élément phare de la compagnie.

À la fin 2007 et au début 2008, le TPL quitte le 18, rue Wellington Nord et emménage au Centre des arts de la scène Jean-Besré. Ce lieu de recherche-création et de production offert par la Ville de Sherbrooke met gratuitement à notre disposition des locaux administratifs, des lieux de répétitions, d’entreposage, de fabrication de décors et de costumes. Ce soutien inestimable viendra à coup sûr contribuer à la recherche et au développement du TPL ainsi qu’à son rayonnement national et international. Notre méthodologie de la Grande Cueillette des mots s’envole à Hong Kong, au Brésil, en Haïti, à Lac-Mégantic et en République démocratique du Congo.

En 2012, le TPL crée le poste de direction générale et Kristelle Holliday est recrutée. Forte de son expérience, elle prendra la direction artistique de Rivières de Lumières en 2015 et continuera à concevoir des grands projets transformateurs au cœur du centre-ville de Sherbrooke, comme Quatre-Quarts et les Lanternes vivantes. C’est ce travail qui l’amènera à être nommée co-directrice artistique de TPL en 2018, ce qui viendra renforcer la vision artistique du TPL et contribuer à son rayonnement.

 

En 2018, le TPL termine un projet de près de 3 ans, bâti en collaboration avec Oxfam-Québec et le Réseau des femmes chrétiennes du Congo, autour de la violence faite aux femmes et aux filles. Ce projet est développé à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Sur le groupe de travail, le TPL collaborera avec l’Ambassade du Canada, ONU-femmes, UNICEF, UNFPA, le Cadre permanent de concertation de la femmes congolaise et l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo, entre autres.

Signature artistique

Le Théâtre des Petites Lanternes appuie ses fondements artistiques sur un concept théâtral qu’est celui de brancher la création sur le vécu du spectateur avant même que le spectateur lui-même voie le spectacle. Artistes dans la cité, citoyens de notre milieu et au milieu des autres citoyens, nous favorisons des processus de création et de cocréation en phase avec celles et ceux qui vivent petites et grandes histoires personnelles et collectives. Et c’est le partage de ces histoires qui inspire notre imaginaire, nous insuffle nos images et nos personnages, nous provoque dans nos choix dramaturgiques où nous tentons de représenter l’humain dans sa totalité et dans son intimité. C’est pourquoi nos créations sont engagées artistiquement, socialement et spirituellement. Transportées au cœur de la vie des gens sur tous les continents depuis 20 ans, nos créations questionnent, provoquent et invitent à entreprendre des transformations. C’est là que notre théâtre fait sens.

Mot de la direction artistique

Au Théâtre des Petites Lanternes, créer c’est parler de l’humain dans sa globalité. C’est à sa rencontre que nous avons choisi d’aller. Ainsi, notre geste créateur brouille les frontières entre l’art et la vie quotidienne, poussant notre recherche vers de nouvelles manières de « dire ». Nos créations artistiques sont engagées et nous veillons à ce qu’elles s’inscrivent dans cette logique où l’œuvre interroge et où se joue la tension entre les aspirations individuelles et les enjeux collectifs.

Nous nous intéressons à développer des processus de création qui tiennent compte de notre apport à l’œuvre et à la collectivité et qui nous mènent à l’élaboration de nouvelles écritures scéniques. Nous avons à cœur de trouver des voix d’inclusion. Chaque nouvelle création nous sort de notre zone de confort, vient impulser une stratégie de coconstruction entre les artistes avec qui nous développons nos productions et avec chaque communauté auprès de qui nous évoluons. C’est ce qui contribue à faire avancer nos modes de création, à repenser nos manières de se rencontrer, de se parler et de coopérer. 

Et, tout en maintenant notre qualité artistique, nous ambitionnons que notre art contribue, lui aussi, à atteindre un mieux-être collectif. 

Angèle Ségun

aseguin@petiteslanternes.org

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • LinkedIn