
L’équipe artistique :
des personnes de vision
et d’audace
Il y a dans le processus de création de la GCM quelque chose de plus grand que soi, une dimension sacrée. C’est une partie de l’âme humaine puisée dans les Carnets de parole qui nous est confiée et nous nous imposons le devoir d’accueillir ces mots avec respect et bienveillance. Nous les traitons avec discernement et sensibilité afin de trouver le ton juste à travers la création. Les écrivant. e. s, eux, acceptent de nous faire confiance en nous livrant leurs mots, sans savoir comment ils seront rendus sur scène. Nous prenons donc le risque d’embrasser un projet d’écriture sur un sujet choisi, sans connaître la nature exacte de la matière à partir de laquelle nous devrons créer.
Cofondatrice et directrice artistique
Théâtre des Petites Lanternes
Autrice, metteure en scène, directrice artistique audacieuse, femme engagée et humaniste, elle est l’idéatrice et la créatrice des Grandes Cueillettes des Mots (GCM). Sa vision artistique, son travail dramaturgique singulier et rigoureux ainsi que la recherche qu’elle consacre au développement de nouvelles écritures scéniques s’étendent bien au-delà de nos frontières. Ses collaborations, ses créations et plusieurs de ces œuvres, que ce soit de Lac-Mégantic à Hong Kong, au Brésil, en Haïti, au Congo Kinshasa, lui ont valu des reconnaissances nationales et internationales.
Directrice générale et codirectrice artistique
Théâtre des Petites Lanternes
co-animatrice des ateliers d'écriture
Kristelle Holliday a développé sa recherche artistique dans le Théâtre de Paysage et les créations extérieures in situ. Elle est reconnue pour son dynamisme, ses projets innovateurs et son métissage de formes artistiques.
Codirectrice Artistique invitée
Théâtre des Petites Lanternes
Co-autrice et metteure en scène
Artiste émergente, elle se démarque par un regard juste et posé, tant à travers ses œuvres – régulièrement récompensées — que comme programmatrice. Depuis 2005, elle a collaboré à divers projets du TPL, notamment à la première GCM. Sa sensibilité, son humanité, sa franchise et sa rigueur en font une complice recherchée pour construire une œuvre à la fois forte et sensible, que nous souhaitons aussi provocatrice.
Paul Lefebvre
Conseiller dramaturgique
Centre des auteurs dramatiques à Montréal
Paul Lefebvre possède un œil avisé sur la dramaturgie. Il maîtrise bien le processus de la GCM, puisqu’il a accompagné Angèle Séguin, à titre de conseiller dramaturgique, lors des deux derniers projets de GCM. Il a su en saisir l’essence afin de continuer à faire évoluer la forme, notamment dans le travail en coécriture. Qui plus est, ayant travaillé au Théâtre Français du CNA et créé la Biennale Zones Théâtrales, il est aussi au fait de la réalité du développement et de la diffusion du théâtre au Canada.
Comme chaque nouveau projet artistique et chaque Grande Cueillette des Mots, le projet Monarques est mené par le Théâtre des Petites Lanternes, soutenu par une équipe artistique forte, qui elle-même est accompagnée de collaborateurs et des collaboratrices sensibles aux différents aspects de la réalité que la création souhaite aborder.
Cette fois-ci, en plus de l’équipe artistique et du comité de pilotage, un groupe de chercheurs.euses, issus de trois universités québécoises, et deux artistes en documentation visuelle se joignent à nous.
Le Comité de Pilotage :
des gens d’expérience
et de c œurs
Le Comité de Pilotage est un Comité de vision et de stratégies qui accompagne la direction artistique du projet durant toutes les étapes du processus de la Grande Cueillette des Mots. Il est composé de personnes d’expérience et de cœurs préoccupées par les différentes réalités que l’œuvre soulève et souhaitent y apporter une réelle contribution.
Ils sont convaincus que les arts peuvent réellement jouer un rôle dans la mise en place d’un dialogue ouvert.
Direction du projet
Angèle Séguin
Directrice artistique — Théâtre des Petites Lanternes
Directrice, co-autrice et Directrice du réseautage et des ateliers d'écriture — Projet Monarques
Kristelle Holliday
Directrice générale et codirectrice artistique — Théâtre des Petites Lanternes
Co-animatrice des ateliers d'écriture — Projet Monarques
Les collaborateurs et collaboratrices
Robert Groulx, OSF, OCF
Major Général Guy Chapdelaine
Lieutenant-colonel Jean-François Noël
Major Luc Lacombe
Président — Comité des Vétérans des Cantons-de-l’Est, OSF, OCF
Aumônier Général — Forces armées canadiennes
Padre — Bureau de l’Aumônier Général des Forces armées canadiennes
Commandant Adjoint — Unité de transition des
Forces armées canadiennes (UT FAC), Province de Québec FAC
Capitaine Valérie Ann Harvey
Myriam Dutour
Lieutenant-colonel Éric Beaudoin
Lieutenant-colonel André Morin
Véronique Wilson
Gérard Boily
Guy Marchessault
Pierre Gosselin
Mario Fortin
André Poulain
Officier des affaires publiques (OAP) — Forces armées canadiennes,
Province de Québec
Coordonnatrice du Programme pour les Familles des Vétérans —
CRFM région de Montréal, Saint-Hubert
Commandant — Sherbrooke Hussars
Commandant — Les Fusiliers de Sherbrooke
Directrice adjointe des Programmes santé mentale et dépendances — Ste-Anne-de-Bellevue
Commandant, District 05, Appalaches — Légion Royale Canadienne
Président, Filiale 010, Colonel John Bourque, Sherbrooke — Légion Royale Canadienne
Président, Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, Québec — Légion Royale Canadienne
Président, Filiale 173, Montréal-Est, NATO — Légion Royale Canadienne
Président, Conseil d'administration — Théâtre des Petites Lanternes
Catherine Dupuis
Agente de communication pour le Projet Monarques -
Théâtre des Petites Lanternes
Trois chercheur.e.s,
trois universités, trois regards scientifiques avant-gardistes
En accompagnant les différentes étapes que propose une Grande Cueillette des Mots, l’équipe de recherche souhaite, notamment, poser un regard scientifique à la fois sur le processus de création, les outils de communications, les impacts, les retombées chez les participants et la pertinence des arts dans un processus de guérison et de mieux-être.
L’équipe de recherche travaillera en étroite collaboration avec la direction artistique du projet, l’équipe artistique et les membres du Comité de Pilotage afin d’assurer le bon déroulement du projet de recherche et du respect des paroles des participants. Les résultats de ces recherches feront l’objet d’une publication à la fin du projet.
Professeure agrégée — Département de communication de l’Université de Sherbrooke
Chercheure principale — Projet Monarques
Pre Carignan souhaite mieux comprendre la façon dont le théâtre peut contribuer à la santé et au processus de résilience, en étudiant les différentes stratégies communicationnelles mobilisées dans le cadre d’un processus de Grande Cueillette de Mots.
Professeure — Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi
Titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience
Cochercheure — Projet Monarques
Pre Maltais souhaite pouvoir identifier les retombées de la participation des militaires et vétérans à l’écriture des Carnets de parole et de leur participation au suivi du projet en ce qui a trait à leur bien-être psychologique; documenter comment les participants définissent les événements stressants et positifs de leur vie qui ont marqué leur identité en tant que militaire et être humain; identifier les aspects du processus de création qui ont été appréciés par les participants en fonction de leur niveau d’implication dans ce projet allant de la participation aux Carnets de parole à la participation à toutes les phases de création jusqu’au spectacle.
Professeur — Département de théâtre de l’Université du Québec à Montréal
Membre directeur de la Chaire de recherche pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être de l’UQAM
Pr Wendell analysera les retombées socioaffectives de la participation de citoyens comme coauteurs d’une pièce de théâtre; évaluera l’impact de la réception du spectacle théâtral sur la perception de gens sur le bien-être et le post-trauma et collaborera à la systématisation pédagogique d’un processus d’écriture et création citoyenne en théâtre.
Cochercheur — Projet Monarques
L'artiste en documentation artistique
Une artiste en documentation visuelle travaillera en étroite collaboration avec la direction artistique du projet, l’équipe artistique et les membres du Comité de Pilotage dans le cadre de leur projet respectif de documentation et de créations en lien avec le projet Monarques.
Photographe et Curatrice — Monarques : un voyage au cœur de l’humain
Documentation artistique et photographique — Projet Monarques

