À Propos

Quatre-Quarts [katkar] ou [katʁəkaʁ] n.m. inv. Projet innovateur de quatre ans mis sur pied par le Théâtre des Petites Lanternes, en collaboration avec LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole, et la Société d’histoire de Sherbrooke, visant à faire parler quatre quartiers du centre-ville de Sherbrooke.

Quatre-Quarts est une promenade théâtrale interactive et immersive qui nous permet de découvrir, pendant quatre ans, les visages et anecdotes du passé, du présent et imaginer mêmes celles du futur de quatre micro-quartiers du centre-ville de Sherbrooke, qu’on a nommé à notre manière. Pendant la première année (2018), il y a eu les promenades-jasettes du Centro dans le Quartier Alexandre, le Quartier des Musées, le Quartier de la Well Sud, et le Quartier de la Cathédrale. La deuxième année (2019) a fait place à des fêtes de quartiers inspirées des promenades de la première année, la troisième année (2020) a fait place à la Covid (il a fallu être patient) et le tout sera donc conclu la quatrième et dernière année du projet (2021) au travers la grande promenade théâtrale (remplie de mesures sanitaires) qui se déroulera au centre-ville de Sherbrooke.

C’est depuis 2018 alors, que le Théâtre des Petites Lanternes dynamise la vie culturelle et sociale du centre-ville de Sherbrooke à travers ce projet novateur. Nous souhaitons vous entendre le plus possible et il y a multiples opportunités pour y participer. N’hésitez pas à nous contacter dans les prochains mois pour en connaître davantage.

 

Quatre-Quarts est créé par le Théâtre des Petites Lanternes de concert avec ses partenaires LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole et la Société d’histoire de Sherbrooke. Il est financé par la Ville de Sherbrooke, le Ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Ministère des Relations Internationales.

Pour en savoir plus sur cette histoire de succès et de collaboration, cliquez ici

Carte-Site-TEST-1Juin.png

Dans les rues des 4 micro-quartiers du centre-ville de Sherbrooke

Gaëtan, l'arbre-confident. Elsi et Elsa, les soeurs qui n’ont jamais osé sortir de chez elles. L’Hôtel de la poésie et ses mystères. Un duo de tango, un party éphémère, une religieuse rebelle, des secrets, des surprises et une histoire d’amour déchirante... Après quatre ans de promenades-jasettes, de fêtes de quartiers, de recherche et de création, la grande finale de Quatre-Quarts est une ode au centre-ville de Sherbrooke et aux paysages qui l’entourent, à tout ce qu’il y a de plus beau et de moins beau, de grandiose et d'intime. 

Quatre-Quarts : une histoire de quartiers aux grandes émotions
 

Visitez notre page pour en savoir plus.

Carte-Site-TEST-1Juin.png

Du 26 au 29 août : Quartier Alexandre et Well Sud 

Du 2 au 5 septembre : Quartier des Musées et de la Cathédrale

- à venir

BILLETS DISPONIBLES DÈS LE 1 AOÛT
 

Formation sur le théâtre de paysage, mai 2021

En collaboration avec le Conseil de la Culture de l'Estrie, nous avons mis sur pieds cette année une formation sur le théâtre de paysage qui a eu lieu le 15 et 16 mai afin d'explorer les principes et les techniques pour la création du théâtre de paysage. Cette pratique théâtrale est un théâtre où un lieu naturel se transforme en décor. Les personnages y sont intégrées et utilisent l'entièreté du paysage comme une scène. La mise en scène doit tenir compte des éléments déjà présents sur l'espace choisi. Le lieu devient lui aussi un personnage. 

Durant cette fin de semaine, les participants ont pu en apprendre davantage sur le théâtre de paysage en compagnie de l'équipe artistique du Projet Quatre-Quarts soit Kristelle Holliday, Angèle Séguin, Tamara Brown, Amélie Lemay-Choquette, Simon Durocher-Gosselin, Francis Marcoux et Sébastien Langlois. Nous avons aussi eu la chance d'avoir avec nous Nathan Biggs-Penton de la compagnie Acting for Climate qui a comme mission de créer un réseau d'artistes afin de favoriser la collaboration, l'équité et l'admiration de la nature pour un avenir durable.

 

 
 
QQ_map_alexandre_MAI 2021-Site.jpg

Les Fêtes de quartier, 2019 

La deuxième année du projet Quatre-Quarts a fait place à des fêtes de quartier inspirées des promenades-jasettes qui ont eu lieu en 2018. Ces fêtes avaient pour but de souligner et de faire connaître l’apport du quartier dans la vie active du centre-ville et celle de ses citoyens. La population a été au rendez-vous et a découvert les couleurs, les sons, les saveurs et les histoires de ces quartiers distincts lors des Fêtes de Quartier.

Les promenades-jasettes ont aussi donné naissance aux Quatre-Cartes* des quartiers visités. Promenades, personnages et anecdotes y ont été déposés afin que vous puissiez en profitez encore plus longtemps!  

* Illustration par Annie Deslongschamps

Quartier de la Cathédrale

Quartier de la dualité où nous avons célérer le contemporain et l’historique, où la drag a flirté avec l’ecclésiastique et où, en plein centre-ville, nous avons pu faire une bataille de (fausses) boules de neige! C’est à la Basilique-cathédrale Saint-Michel que nous avons festoyé et conclu cette magnifique série de fêtes de Quartier.

Quartier Alexandre

Premier quartier qui a célébré son originalité et son unicité. Les commerçants de la rue Alexandre ont ouvert leurs portes et participé aux festivités. Puis, la cour de l’École Sacré-Coeur a pris des allures de cahier à colorier lors du Chalkfest - Conpétition de craies. Avec de l’animation, des ateliers et un défilé de mode, le Parc du Petit Canada a offert un après-midi créatif et conviviale à tous les participants.

Quartier des Musées

L’étrange et le mystère étaient à l’honneur au parc de l’ancienne-Prison Winter. Ce quartier semble immergé d'une ambiance intellectuelle et glauque créant un mélange intrigant! Tango, musique, contes et bal masqué furent au programme. Vous avez été nombreux à siroter votre bière ou votre thé chaï au son d'une musique tango envoûtante qui réchauffait nos esprits lors d’une soirée plutôt fraîche.

Quartier de la création

Dans le cadre de cette fête, au parc Éphémère de la Well sud, la Balade des 5 sens, parcours artistique de découverte, a offert un tout un autre visage du quartier aux participants. C’est une rencontre avec l’étrange, le beau et le farfelu que les curieux ont eu la chance de vivre.

Les promenades-jasettes du centro, 2018

Les Promenades-Jasettes du Centro se sont déroulées lors de la première année du projet Quatre-Quarts. Les artistes du projet souhaitaient découvrir votre centre-ville. Quels sont vos petits coins, parcs, espaces et vues préférés, quels sont les boutiques, bars, cafés ou magasins que vous fréquentez, avez fréquenté ou aimeriez fréquenter? Est-ce que le centre-ville vous le connaissez comme résident/e? Voisin/e? Travailleur/se? Passioné/e? Visiteur? Quelles sont les histoires qui ont fait de ce centre-ville le vôtre? Une promenade-jasette, c’est une balade intime lors de laquelle vous ameniez un des artistes ou historiens du projet à découvrir votre réalité dans l'un des 4 quartiers du centre-ville de Sherbrooke. On voulait vous entendre! Les promenades-jasettes du Centro était là pour toute personne qui avait envie de nous partager un vécu sur un de leurs quartiers du centre-ville. Que vous connaissiez le centre-ville de Sherbrooke depuis 2 semaines, 2 mois ou 20 ans, vous aviez assurément des choses à nous raconter! Les artistes se sont inspirés du contenu des promenades pour alimenter l'année deux du projet (des fêtes de quartiers).

 

Anecdotes, faits historiques, découverte de lieux mystérieux, nous nous sommes réappropriés le centre-ville grâce à vous. Que des histoires et personnages inspirants! Nous souhaitons vous revoir et faire de nouvelles rencontres durant les deux prochaines années.

 

Rester à l’affût pour la grande finale du projet et merci encore à vous, aux artistes et partenaires, et à nos talentueux pâtissiers!

 

Avec les artistes ou historiens (en partant du premier en haut à gauche): Cyril Assathiany, Simon Durocher-Gosselin, Bruno Gagnon, Marie-Ève Gingras, Michel Harnois, Kristelle Holliday, Élise Legrand, Marie Lupien-Durocher et Angèle Séguin.

Le Quartier des Musées

Rue de Montréal, Belvèdere Nord, la rivière, Frontenac côté est

Le centre-ville est une presqu'île et c’est à sa pointe que loge le Quartier des Musées. Un croisement de cultures, un passage linguistique, un patrimoine influent, un passé industrieux, une mouvance culturelle, une sagesse infinie. Le Quartier des Musées héberge nos racines, amplifie nos connaissances, mais surtout nous sert d’esprit protecteur : cerbère de notre histoire, sentinelle de notre intellect, veilleur de nos militaires, défenseur de notre culture et concierge de nos citoyens. Berger par excellence, comment est-ce que ce quartier des musées nous guide-t-il dans un parcours de vie qui oscille entre la célébration de notre individualité et une collectivité commune?

Les gâteaux

Gourmands et gourmandes de nature, nous sommes toujours imbibés par une jouissance qui entoure les mots, les histoires, les rencontres et les saveurs. Pour le projet Quatre-Quarts, il n’y avait guère autre option, c’était clair qu’il fallait créer des gâteaux pour accompagner le processus de recherche et d’exploration ! Grâce à nos 4 magnifiques partenaires, La Folle Théière, le Restaurant Lupa, les Vraies Richesses et le Café Général, nous avons pu vous offrir 4 quatre-quarts différents, à la saveur de chaque micro-quartier. Cliquez sur les photos pour en savoir plus ! 

web_muséed'histoire.jpg