Nuit des idées - bannière événement FB (1).png


La Nuit des idées Sherbrooke 2022
était en ville le 21 et 22 avril! 

Découvrez les artistes participants d'ici

Découvrez nos conférenciers

Découvrez les artistes participants d'ailleurs 

NDI-images6.png

Redessiner notre occupation du territoire.

Imaginer l’expérience urbaine sous une nouvelle nature.

Comment vivre la ville autrement? On vous invite à 2 jours d'idéation s'inspirant du territoire sherbrookois. Dans le cadre de la Nuit des idées présentée par l'Institut français et financée par le Consulat de la France à Québec et Patrimoine canadien, le Théâtre des Petites Lanternes collabore à nouveau avec l’artiste Simon Durocher-Gosselin. Le jeudi 21 avril, on vous accueille au Centre des arts de la scène Jean-Besré pour participer à une soirée où citoyen.ne.s et 20 artistes de la région se lanceront dans une activité d’échange et de création. Cette soirée débutera par des courtes conférences par RÊVE Nourricier, l’organisme Territoires et la compagnie KMK avant que les participant.e.s soient invité.e.s à identifier des territoires de la ville de Sherbrooke ayant une absence d’art et de nature puis à redessiner, remodeler une carte de la ville. Le lendemain, le vendredi 22, les artistes invité.e.s partiront à l’aventure pour une séance de recherche, création et improvisation basée sur les trouvailles de la veille. Il y aura 4 groupes d’artistes, un pour chaque arrondissement de la ville de Sherbrooke. Par la suite, ils retourneront au CASJB pour partager leurs expériences.

2.png
3.png

Déroulement de l'événement

Jeudi 21 avril, ouvert au public [gratuit]

- 19h00 - 22h00 mini conférences, atelier cartographique, création des groupes d’artistes 

(Apéro amélioré + boissons offertes!)

 

Vendredi 22 avril, artistes invité.e.s seulement

- 14h00 - 16h30 Recherche et création en ville

 

Vendredi 22 avril, ouvert au public [gratuit]

- 18h30 - 20h00 Partage des découvertes

(Apéro amélioré + boissons offertes!)

MICRO
CONFÉRENCES
ATELIERS
RECHERCHE
NDI-images6.png
NDI-images6.png
dUQ0gurid7CCXEpshCTRg-aU-smd7KjIJvUKDBVkmf2b1sVZw4FW_1PQxUE4-XWU-A7rw3fqbGSJpD2n88wbK-0KND

Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. À travers son action culturelle, le Consulat général de France à Québec conseille, conçoit, développe et promeut des projets artistiques et culturel franco-québécois plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation.

3li_FrEn_Wordmark_C.png
12513680_1098455270175144_8359882550988383184_o.jpg

Véronique Pèny et Abigaël Lordon de La Compagnie KMK (Fresnes, France) 

KMK est une compagnie artistique dont le terrain d’exploration et d’expression est essentiellement l’espace public. KMK construit un langage, invente des processus de création où s’entremêlent et se répondent différentes disciplines notamment les arts visuels, la performance, la création sonore, la danse et la littérature.

Fondée en 1989 par un collectif de plasticiens- scénographes, la compagnie a déjà eu plusieurs « vies » et lieux de résidence (franciliens). L’équipe est composée d’artistes issus de différents champs de la création : plasticiens-scénographes, danseurs, comédiens, vidéaste, photographe, créateur et reporter sonore qui élaborent ensemble un vocabulaire et un imaginaire commun.

Abigaël Lordon photo.jpg

Abigaël Lordon

Véronique Pény photo.JPG

Véronique Pèny

A4C svart_600x.webp

Nathan Biggs-Penton de Acting for Climate 
Acting for Climate Montréal est une compagnie créée en 2019 à Montréal qui oeuvre à la mise en place d’un futur durable en alliant Arts de la scène et Éco-responsabilité. Pour se faire, le groupe repense la pratique de son art afin de trouver des solutions concrètes face aux enjeux environnementaux. Par des créations en nature, les artistes re-connectent avec le patrimoine naturel et amènent les spectateurs à porter un regard nouveau sur la nature environnante, l’apprécier et donc vouloir la protéger. En prônant l'entraide et la force de la communauté, ils visent à inspirer leur public à l'action.

Nathan Biggs-Penton photo.jpg

Nathan Biggs-Penton 

Territoires_Logo_FINAL_RGB_VF[71].png
mt[2].png

Maxime Thériault de Territoires
Thème conférence : l'occupation de l'humain dans le territoire
Territoires offre des services professionnels favorisant les bénéfices écologiques.
L’entreprise a été fondée par Maxime Thériault, biologiste idéaliste en quête de réalisations porteuses de sens. M. Thériault est spécialisé en géomatique et a œuvré pendant plusieurs années dans l’étude et l’aménagement de milieux humides et hydriques. La mission qui a été confiée à l’entreprise est d’œuvrer au service de la biodiversité en offrant des services personnalisés, abordables et de qualité aux organismes de conservation, organismes de bassins versants, municipalités, MRC et autres acteurs du développement du territoire
.

Maxime Thériault 

3-logo_chou_RN_vert.png

RÊVE Nourricier
Thème conférence : la connexion des milieux naturels 
Le Réseau d'espaces verts éducatif et nourricier (RÊVE nourricier) est une entreprise sociale d'agriculture urbaine qui a pour vision de déployer sa mission de sécurité alimentaire à Sherbrooke. Nos activités se concentrent sur le verdissement comestible, l’environnement et l’éducation.
Lors de notre passage à la Nuit des idées, nous parlerons de la place que l’humain occupe dans le territoire et comment l’art de se nourrir à un rôle à jouer dans l’urgence climatique.

Gabrielle Rondeau-Leclaire et Carolane Arsenault photo.png

Carolane Arsenault et
Gabrielle Rondeau-Leclaire

6.png

Voici les quatre arrondissements de la ville de Sherbrooke (Fleurimont, des Nations, Brompton, Saint-Élie, Rock Forest, Deauville et Lennoxville) qui étaient ciblés lors de l'événement.

 
 
 

Découvrez les artistes de la région qui ont participé à la Nuit des idées Sherbrooke! 
Noémie Adsuar, Cyril Assathiany, Ilia Castro, Pedro Diaz, Simon Durocher-Gosselin, Alice Grondin Ségal, Noémie Fortin, Geneviève Kiliko, Natacha Labrecque, Mélina Lapointe, Emmanuelle Laroche, Elise Legrand, Amélie Lemay-Choquette, Do Lessard, Zoé Hockhoussen, Kristelle Holliday, Alberto Quero, Angèle Séguin, Pascal e St Pierre et Sarah Touchette.  

Noémie Adsuar

Noémie Adsuar

Natacha Labrèche

Natacha Labrèche

Geneviève Kiliko

Geneviève Kiliko

Mélina Lapointe

Mélina Lapointe

Simon Durocher-Gosselin

Simon Durocher-Gosselin

Zoé Hockhoussen

Zoé Hockhoussen

Cyril Assathiany

Cyril Assathiany

Ilia Castro

Ilia Castro

Alberto Quero

Alberto Quero

Alice Grondin Segal

Alice Grondin Segal

Pascal e St-Pierre

Pascal e St-Pierre

Emmanuelle Laroche

Emmanuelle Laroche

Noémie Fortin

Noémie Fortin

Kristelle Holliday

Kristelle Holliday

Dominic Lessard

Dominic Lessard

Angèle Séguin

Angèle Séguin

Amélie Lemay-Choquette

Amélie Lemay-Choquette

Sarah Touchette

Sarah Touchette

Pedro Diaz

Pedro Diaz

Elise Legrand

Elise Legrand

7.png
 
5.png
4.png
Copie de Copie de ArbreGaetan2_edited.png
Copie de Copie de ArbreGaetan2_edited.png
Copie de Copie de ArbreGaetan2_edited.png
Copie de ArbreGaetan2_edited.png

Fleurimont

des Nations

Lennoxville

Brompton

Saint-Élie

RF + Deauville

À propos de la Nuit des Idées

Initiée en 2016 lors d'une soirée exceptionnelle qui réunissait à Paris d'éminents penseurs français et internationaux invités à débattre des grands enjeux de notre temps, la Nuit des idées s'est rapidement imposée dans l'agenda français et international. Chaque année, le dernier jeudi du mois de janvier, l'Institut français invite toutes les institutions culturelles et éducatives de France et des cinq continents à célébrer la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, le même soir, des conférences, des rencontres, des forums et des tables rondes, mais aussi des projections, des performances artistiques et des ateliers, autour d'un thème que chacun revisite à sa manière.

Pour la 5e Nuit des Idées au Québec, le thème " (Re)construire ensemble " a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction des sociétés face à des défis singuliers, la solidarité et la coopération entre individus, groupes et États, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de la construction et de la fabrication de nos objets.

Pour en savoir plus sur la 5e édition, c'est par ici.

NDI-images.png
NDI-images3.png
NDI-images2.png

La Nuit des idées et Sherbrooke 

Invitée par le Consulat de la France à Québec à participer à La Nuit des idées pour une deuxième fois, Sherbrooke met de l’avant le thème les arts et l’environnement. Riches des expériences de la dernière année, où nous avons abordé les arts et la science, cette fois-ci nous avons souhaité explorer un des enjeux les plus urgents de notre histoire. Nous souhaitons, en tant qu’artistes, réfléchir à notre responsabilité individuelle et collective par rapport à l’urgence climatique. Nous vous proposons une Nuit des idées divisée en deux jours, une partie s’ouvrant au public, et une autre partie nourrie par un travail de recherche des artistes. En mettant les artistes à l’avant, nous imaginons un dialogue entre art, citoyen et environnement qui peut nous amener à de nouvelles manières de penser à notre territoire.

 

Pour replonger dans la Nuit des idées 2021 c'est par ici...

L’événement "Les arts et les sciences : dichotomie ou continuum?" a eu lieu le 28 janvier 2021 diffusé sur les comptes Facebook suivants :

Consulat général de France à Québec

La Nuit des idées au Québec

Théâtre des Petites Lanternes

19h45 Diffusion des capsules Auxauralité et L’Âme de Monarques

20h20 Discussion - Les arts et les sciences : dichotomie ou continuum?

NUITDESIDEES_CARRE.png

La Nuit des idées à Sherbrooke

Invité par le Consulat de la France à Québec à participer à La Nuit des idées pour une première fois, Sherbrooke met de l’avant le thème les arts et les sciences. Cette ville de taille moyenne (167 000 habitants) rayonne en matière académique et artistique grâce à la présence de deux universités et un écosystème artistique riche et varié. Les trois organismes collaborateurs, le Théâtre des Petites Lanternes, Sporobole et l’Université de Sherbrooke, ont souhaité regarder ces deux influences, l’artistique et l’académique, pour voir comment les deux milieux se parlent et se provoquent mutuellement. Nous vous proposons une soirée divisée en deux parties, en premier deux capsules qui aborderont les divers pratiques de l’art dans le domaine des sciences, en deuxième, une discussion apportant de nouvelles perceptions; un dialogue entre les arts et les sciences.

3capsiles.jpg

Auxauralité et l’Âme de Monarques

Deux capsules pré-enregistrées permettront de faire une entrée en matière. Sporobole présentera Auxauralité, projet de recherche-création de Georges Roussel, Ana Dall'Ara Majek, et Philippe-Aubert Gauthier portant sur le principe d’écoute augmentée, par les moyens matériels des cristaux acoustiques. Ensuite, sera diffusée L’âme de Monarques, projet de création théâtrale du Théâtre des Petites Lanternes, illustré par les danseurs Simon Durocher, Élise Legrand. Une capsule réunit ces deux chorégraphes et le chorégraphe français Thierry Niang autour d’un dialogue sur la manière d’exprimer le choc post-traumatique, ou les traumas du corps, par la danse. 

Discussion

Les arts et les sciences : dichotomie ou continuum?

Dans ce deuxième volet, Odile Joannette, la directrice générale de Wapikoni Mobile, Simon Brault le Directeur général du Conseil des arts du Canada et Rémi Quirion, le scientifique en chef du Gouvernement du Québec prendront la parole. L’animatrice Rachida Azdouz animera ensuite les échanges entre les invité.e.s, les observateurs et les observatrices — Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, Marie-Ève Carignan, professeur en communications à l’Université de Sherbrooke et Éric Desmarais, directeur de Sporobole — et les questions soulevées par le public.

Discussion_Nuit3.jpg

Espace de discussion

Les collaborateurs de la Nuit des idées Sherbrooke serait grandement intéressé d’obtenir vos questions, vos commentaires et vos témoignages provenant d’expériences ou de projets ou le domaine des arts et des sciences ont cohabité dans vos vies, vos emplois ou votre implication sociale. Au plaisir de vous lire!

Biographies des participant.e.s

Animatrice

Invité.e.s

Observateurs et observatrices

Artistes

À propos de La Nuit des idées | 2021

Pour sa quatrième édition au Québec, La Nuit des idées revient le 28 janvier 2021 sur le thème « Proches », à l’initiative du Consulat général de France à Québec. Cet événement qui encourage, dans 75 pays sur les 5 continents, l’échange et la réflexion collective mondiale, est cette année en raison de la pandémie, entièrement virtuel.

Il nous fait tout de même voyager à travers toute la province, de SaguenaySherbrooke en passant par Québec, Lévis, Trois-Rivières et Montréal, rassemblant 15 partenaires. La Nuit des idées rassemble de nombreuses personnalités françaises et québécoises et vous propose une programmation riche et diverse : retrouvez les réflexions et les débats de nos intervenants ainsi que des performances artistiques, un combat de dessins BD entre bédéistes des deux côtés de l’Atlantique ou encore un concert en direct sur vos écrans.

LOGO_NDI2021-proche-RVB.png

Proches

Ce thème au cœur de La Nuit des idées 2021 permet une grande diversité de réflexions qui sont explorées tout au long de l’événement. Il pose la question de nos rapports individuels et collectifs à l’espace, des nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire mais il interroge aussi la place prise par le numérique dans nos sociétés en ces temps où les rassemblements sont impossibles.

usherbrooke.png
logo.png
dUQ0gurid7CCXEpshCTRg-aU-smd7KjIJvUKDBVk
LOGO_TPL.jpg