
L’équipe artistique :
des personnes de vision
et d’audace
Il y a dans le processus de création de la GCM quelque chose de plus grand que soi, une dimension sacrée. C’est une partie de l’âme humaine puisée dans les Carnets de parole qui nous est confiée et nous nous imposons le devoir d’accueillir ces mots avec respect et bienveillance. Nous les traitons avec discernement et sensibilité afin de trouver le ton juste à travers la création. Les écrivant. e. s, eux, acceptent de nous faire confiance en nous livrant leurs mots, sans savoir comment ils seront rendus sur scène. Nous prenons donc le risque d’embrasser un projet d’écriture sur un sujet choisi, sans connaître la nature exacte de la matière à partir de laquelle nous devrons créer.
Comme chaque nouveau projet artistique et chaque Grande Cueillette des Mots, le projet Monarques est mené par le Théâtre des Petites Lanternes, soutenu par une équipe artistique forte, qui elle-même est accompagnée de collaborateurs et des collaboratrices sensibles aux différents aspects de la réalité que la création souhaite aborder.
Cette fois-ci, en plus de l’équipe artistique et du comité de pilotage, un groupe de chercheurs.euses, issus de trois universités québécoises, et deux artistes en documentation visuelle se joignent à nous.
Le Comité de Pilotage :
des gens d’expérience
et de c œurs
Le Comité de Pilotage est un Comité de vision et de stratégies qui accompagne la direction artistique du projet durant toutes les étapes du processus de la Grande Cueillette des Mots. Il est composé de personnes d’expérience et de cœurs préoccupées par les différentes réalités que l’œuvre soulève et souhaitent y apporter une réelle contribution.
Ils sont convaincus que les arts peuvent réellement jouer un rôle dans la mise en place d’un dialogue ouvert.
Direction du projet
Directrice artistique — Théâtre des Petites Lanternes
Directrice, co-autrice et Directrice du réseautage et des ateliers d'écriture — Projet Monarques
Directrice générale et codirectrice artistique — Théâtre des Petites Lanternes
Co-animatrice des ateliers d'écriture — Projet Monarques
Les collaborateurs et collaboratrices
Les observateurs
Pierre Gosselin
Président, Filiale 265, Lt. Col. Jean-Charles Forbes, RMWO, Québec — Légion Royale Canadienne
Mario Fortin
Président, Filiale 173, Montréal-Est, NATO — Légion Royale Canadienne
André Poulain
Président, Conseil d'administration — Théâtre des Petites Lanternes
Trois chercheur.e.s,
trois universités, trois regards scientifiques avant-gardistes
En accompagnant les différentes étapes que propose une Grande Cueillette des Mots, l’équipe de recherche souhaite, notamment, poser un regard scientifique à la fois sur le processus de création, les outils de communications, les impacts, les retombées chez les participants et la pertinence des arts dans un processus de guérison et de mieux-être.
L’équipe de recherche travaillera en étroite collaboration avec la direction artistique du projet, l’équipe artistique et les membres du Comité de Pilotage afin d’assurer le bon déroulement du projet de recherche et du respect des paroles des participants. Les résultats de ces recherches feront l’objet d’une publication à la fin du projet.
L'artiste en documentation artistique
Une artiste en documentation visuelle travaillera en étroite collaboration avec la direction artistique du projet, l’équipe artistique et les membres du Comité de Pilotage dans le cadre de leur projet respectif de documentation et de créations en lien avec le projet Monarques.
Photographe et Curatrice — Monarques : un voyage au cœur de l’humain
Documentation artistique et photographique — Projet Monarques

