Claudia Arana

Claudia Arana Profile Pic.jpg

Claudia Arana

Documentation artistique et photographique

Artiste en arts visuels, photographe, curatrice et administratrice d’art.

Dans le cadre du projet Monarques, Claudia Arana, artiste visuelle et commissaire de Toronto, a été invitée à se joindre à l’équipe artistique pour y créer une œuvre permettant d’ajouter une autre perspective à ce sujet aussi complexe et délicat.

Monarques : un voyage au cœur de l’humain est sa réponse.

 

Sa préoccupation pour l’art socialement et politiquement engagé, sa sensibilité artistique, son regard intelligent, son professionnalisme et son ouverture à l’autre sont au cœur de son processus de création qui explore la documentation non comme empreinte de mémoire, mais comme œuvre artistique en soit.

 

À propos de Claudia

Claudia Arana est une artiste visuelle, curatrice et administratrice d’art, qui a installé sa pratique à l’intersection de plateformes artistiques qui favorisent la diversité et l’inclusion de perspectives culturelles variées. Le travail de Claudia Arana est centré sur l’art socialement et politiquement engagé, offrant une représentation significative à des artistes souvent négligés et marginalisés issus de divers milieux. Elle a étudié la théorie de l’art et la pensée critique à la School of Visual Arts, et la critique avancée au Centre international de photographie, tous deux à New York. Elle est actuellement directrice des opérations de la Sur Gallery, le premier espace de galerie de Toronto consacré à la promotion des pratiques artistiques contemporaines d’Amérique latine.
ligne%20e%EF%BF%BDcc%EF%BF%BD81paisse%20

Le Projet Monarques : Documentation artistique et photographique

Je me suis intéressée au rôle de la documentation en tant que pratique artistique qui explore les différents états de tout processus créatif. Quels sont les facteurs déterminants qui permettent aux projets de prendre forme et de s’adapter à travers différentes visions, idées et circonstances ? Comment les perspectives artistiques sont constamment imprégnées de nos sentiments les plus profonds et les plus humains ? Ces questions guident actuellement ma pratique et me poussent à regarder et à observer de près.

Mon rôle au sein du projet Monarques a été non seulement d’observer et de documenter les différentes étapes du projet, mais aussi de construire un univers fascinant en constante évolution. Cet univers composé d’expériences, de conversations, d’idées et de moments gravite vers une plateforme en ligne qui ne cesse de croître et de se modeler au fur et à mesure que le projet avance.

À travers une série de témoignages et de conversations vidéo, cette documentation artistique est devenue une exploration numérique dans laquelle les membres actuels du Comité de Pilotage élaborent leurs propres réflexions et idées sur le projet et la situation mondiale actuelle. Chaque membre situe ses propres visions du monde tout en invitant les autres à examiner leurs propres perspectives sur le monde dans lequel nous vivons et les demandes technologiques virtuelles qui sont présentées quotidiennement ; sa corrélation imminente avec le projet et son développement.

Au cours des prochains mois, je continuerai à développer et à faire grandir l’univers virtuel de Monarques et, à mesure que le projet s’étendra à un plus grand public au Québec et à l’extérieur du Québec, j’explorerai la relation entre les mots et les émotions à travers les différents ateliers d’écriture créative qui se tiendront au cours de l’année.

 

Monarques : un voyage au coeur de l'humain

Monarques : un voyage au cœur de l’humain est une plateforme virtuelle de documentation artistique investiguant les expériences personnelles, les perceptions et les rôles qu’endossent les membres du Comité de Pilotage du Projet Monarques ainsi que les impacts qu’engendrent la pandémie mondiale actuelle sur leur vie. 

 

En temps de pandémie de la COVID-19, le mode virtuel est désormais le moyen de communication privilégié pour nous permettre de nous rapprocher les uns des autres.

 

Puisque le Projet Monarque s’efforce de mettre en relation des vétérans, des militaires et des familles de militaires avec le monde civil par l’intermédiaire des arts, la documentation artistique réalisée devient une exploration fluide, en constante évolution, visant à mettre en lumière comment ces rencontres virtuelles et numériques créent un précédent dans ce projet, mais également dans chacunes de nos vies. 

 

Merci de venir à notre rencontre. Nous espérons que vous apprécierez la découverte de cet univers des plus épatants !

Comment naviguer 

  1. Accordez quelques secondes à l’Univers pour qu’il s’installe 

  2. Utilisez le mode plein écran pour une visualisation optimale 

  3. En utilisant une souris ou un pavé tactile, vous pouvez cliquer et faire défiler la plateforme afin de découvrir l’Univers et ses planètes 

  4. Cliquez sur n’importe quelle planète pour plonger dans un nouveau monde

  5. Regardez les entrevues pour en apprendre plus sur les membres du Comité de Pilotage

  6. Pour retourner à l’accueil, cliquez sur la Galaxie

 
 
 

Nous sommes toujours disponibles afin de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions au sujet du Projet Monarques!