October 23, 2020

Monarques est une de ces créations qui donnera une voix à des vétérans, à des familles de militaires et à leurs proches à propos de leurs blessures liées au stress opérationnel et post-traumatique, de leur marginalisation et des innombrables répercussions sur eux-mêmes, sur leur entourage et auprès de la collectivité.

October 23, 2020

Atypique ? est issu du projet Tiss'Âges 2019-2020, un parcours de création théâtrale qui regroupe des personnes de Sercovie de 50 ans et plus avec d’autres de divers secteurs de la communauté. En 2019 des personnes travaillant à Estrie-Aide se sont jointes au projet. Réalisé suite à une série d’ateliers répartis sur 26 semaines, encadrés professionnellement, le projet du Théâtre des Petites Lanternes favorise la liberté et la fierté de dire, d’imaginer et de créer autour de thématiques qui interpellent toute la collectivité

October 23, 2020

Le Théâtre des Petites Lanternes dévoile son prestigieux Comité ambassadeur. « Après plus de deux ans de mise en place de notre comité ambassadeur, c’est un honneur, et un immense plaisir, d’être accompagné de ces hommes et de ces femmes d’exception, qui œuvrent eux-mêmes tant sur la scène locale, nationale qu’internationale, et qui partagent notre vision et nos valeurs », nous mentionne André Poulain, président du Conseil d’administration.

August 20, 2020

Jeudi 20 août 2020 : Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL) et directrice du projet Monarques accueille, pour une quatrième rencontre, le Comité de Pilotage et les diverses équipes du Projet Monarques. Rencontre hybride, entre la présence en salle respectant toutes les contraintes mises en place dans le contexte de la COVID et la présence virtuelle Zoom.

Une matinée fructueuse qui a donné lieu à des retrouvailles chaleureuses après tous ces mois de confinement et de rencontres virtuelles. Une session de travail essentielle qui a permis de poursuivre le travail de recherche-création sur ce projet unique en son genre qui explorera le sujet des blessures liées au stress opérationnel et post-traumatique, à la marginalisation et aux innombrables répercussions que vivent les vétérans, les familles de militaires et leurs proches.


Tous les membres de ce comité (équipe artistique, vétérans, membres de Légions, ressources des Unités de transition et du Service...

April 7, 2020

Nous avons mis un peu de temps à vous écrire. Il nous fallait laisser les choses se déposer. Parfois, il faut que quelque chose se taise, pour que quelque chose d’autre puisse parler.

Sinon, il y a trop de bruit.

Comme beaucoup parmi vous, au cours des dernières semaines nous avons vu notre réalité voler en éclat sans savoir ni quand, ni comment, nous allons reprendre les choses, ni ce qui pourra être recollé.

Alors, nous nous sommes tues.

Sans savoir.

Puis, c’est cette perspective d’accepter de ne pas savoir qui a refait surface et qui, comme une bouée, nous a fait émerger de notre silence. Accepter de ne pas savoir, c’est inhérent à notre travail d’artistes; c’est accepter de ne pas toujours contrôler le temps; c’est accepter d’attendre et de laisser le processus se faire. Parfois, d’autres étapes doivent se faire avant que nous y mettions la main.

Ces dernières semaines, l’expérience de notre pratique artistique a été notre plus grand guide. Elle nous a rappelés à l’humilité devant ce qui...

March 12, 2020

DÛ AUX CONSIGNES DONNÉES, CE RASSEMBLEMENT EST SUSPENDU JUSQU'À NOUVEL ORDRE

Appel aux résidents et commerçants du Quartier Alexandre!

Après les promenades-jasettes de 2018 et la Fête du quartier en juin 2019, on vous invite à une pointe de pizza et un café* pour en apprendre plus sur la dernière année de Quatre-Quarts : une expérience théâtrale qui se déroulera partout en ville, incluant le Quartier Alexandre, à la fin août 2020.

Que ce soit citoyens ou commerçants, nous savons que les gens du Quartier Alexandre sont rempli d'idées et d'inspiration. Comment allez vous vivre votre dernière année Quatre-Quarts? Quelle image prendra votre quartier lors des représentations?

Venez nous faire un petit coucou à A Pizza le 24 mars pour qu'on puisse lancer la discussion! Nous serons là entre 5 et 7, les portes sont ouvertes!

*Quantités limitées dépendant de l'achalandage

Illustration : Annie Deslongchamps

March 10, 2020

LES REPRÉSENTATIONS SONT SUSPENDUES JUSQU'À NOUVEL ORDRE

Je suis après que l’histoire ait commencé à se raconter

Celle qui m’a forgée

Et fais de moi qui je suis

Je suis née pour que tout change

Sans savoir que tout allait me changer

"Atypique?" est issu du projet Tiss'Âges, un parcours de création, sous forme d’ateliers suivis d’un spectacle, réalisé en collaboration avec Sercovie et la Ville de Sherbrooke.  Répartis sur 26 semaines, avec un encadrement professionnel qui encourage la liberté d’expression et suscite la fierté de dire, les ateliers Tiss’Âges surprennent par les thématiques qui interpellent les personnes de 50 ans et plus.
 

Atypique? c’est l’histoire de 9 personnes qui croient ne pas avoir d’histoire, plutôt que leur histoire n’est pas vraiment importante; l’histoire des événements qui les ont transformés, des repères qui ont été changés; l’histoire de tant d’efforts pour lâcher prise quand tu ne sais même pas que tu peux avoir une prise sur quelque chose, quand t’a peur que le...

March 10, 2020

Théâtre de paysage | Résidence | Classe de maitre et exploration | 9 et 10 mai

Quatre-Quarts | Opportunité pour figurantsSpectacle | Fin août et début septembre

Alex, l'arbre Gaëtan et les clients de l’Hôtel de la Poésie sont quelques-uns des personnages qui vous attendent lors de Quatre-Quarts, la grande finale, production du Théâtre des Petites Lanternes. Inspirée du contenu recueilli auprès des participants des Promenades-Jasettes et des Fêtes de Quartier, le dernier volet de Quatre-Quarts met en lumière une expérience théâtrale immersive prenant place dans les 4 quartiers du centre-ville du projet Quatre-Quarts. Les spectateurs plongeront dans l’univers magique, parfois tragique, des habitants de ces quartiers. Ici, ce sont les spectateurs qui parcourront les rues allant à la rencontre de ces histoires, d’un lieu à un autre.

Si vous êtes intéressés à explorer différents types de disciplines artistiques, nous avons une opportunité pour 15 figurants dans le cadre de ce projet. Q...

December 18, 2019

Comme nous étions émues! Vraiment beaucoup.

Entourées de nos collaborateurs et partenaires, nous avons reçu le prix pour le Développement culturel de l’année lors de l’Apéro culturel du Conseil de la culture de l’Estrie

Après 5 cinq ans d’efforts, de partage avec la communauté et de collaborations artistiques fantastiques, nous avons reçu cette reconnaissance comme un beau cadeau de noël en avance. Rivières de Lumières (RDL) a été reconnu comme une initiative novatrice et marquante par un jury composé de nos pairs.

Pourquoi nous avoir choisi? Parce que RDL est une cocréation d’artistes et de citoyens qui a pour point d’ancrage des rencontres poétiques au cœur de nos propres paysages. On vit des moments magiques où se côtoient jeunes et moins jeunes, où nous dansons, fêtons et mangeons, le tout agrémenté d’une panoplie de rencontres inusitées. Rivières de Lumières place la création artistique au cœur de la Cité, au service des gens, ici même, à Sherbrooke.

Ce n’est donc pas seulement l’éq...

December 18, 2019

On vous a déjà parlé de notre super directrice-générale et codirectrice artistique Kristelle Holliday? Quelques fois, effectivement. Et bien, son travail exceptionnel a été souligné à nouveau grâce à sa nomination dans la catégorie régionale du Prix Charles-Biddle 2019, en novembre dernier. Et on a envie de vous en parler!

Culture pour tous, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et en collaboration avec La Fabrique culturelle, a annoncé que Kristelle était l’une des trois finalistes pour ce prix, aux côtés de Tina M. Struthers, artiste visuelle, et Alejandra Elena Basanes, d'Atelier Presse Papier.

Le prix Charles-Biddle récompense à chaque année les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement de personnes dans leur milieu, grâce à leur art. Nous étions bien fiers de savoir que la reconnaissance du travail de notre "boss" allait bien au-delà des murs du CASJB! Pour une femme qui a grandi en Espagne et qui a tr...

Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon