December 18, 2019

Comme nous étions émues! Vraiment beaucoup.

Entourées de nos collaborateurs et partenaires, nous avons reçu le prix pour le Développement culturel de l’année lors de l’Apéro culturel du Conseil de la culture de l’Estrie

Après 5 cinq ans d’efforts, de partage avec la communauté et de collaborations artistiques fantastiques, nous avons reçu cette reconnaissance comme un beau cadeau de noël en avance. Rivières de Lumières (RDL) a été reconnu comme une initiative novatrice et marquante par un jury composé de nos pairs.

Pourquoi nous avoir choisi? Parce que RDL est une cocréation d’artistes et de citoyens qui a pour point d’ancrage des rencontres poétiques au cœur de nos propres paysages. On vit des moments magiques où se côtoient jeunes et moins jeunes, où nous dansons, fêtons et mangeons, le tout agrémenté d’une panoplie de rencontres inusitées. Rivières de Lumières place la création artistique au cœur de la Cité, au service des gens, ici même, à Sherbrooke.

Ce n’est donc pas seulement l’éq...

December 18, 2019

On vous a déjà parlé de notre super directrice-générale et codirectrice artistique Kristelle Holliday? Quelques fois, effectivement. Et bien, son travail exceptionnel a été souligné à nouveau grâce à sa nomination dans la catégorie régionale du Prix Charles-Biddle 2019, en novembre dernier. Et on a envie de vous en parler!

Culture pour tous, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et en collaboration avec La Fabrique culturelle, a annoncé que Kristelle était l’une des trois finalistes pour ce prix, aux côtés de Tina M. Struthers, artiste visuelle, et Alejandra Elena Basanes, d'Atelier Presse Papier.

Le prix Charles-Biddle récompense à chaque année les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement de personnes dans leur milieu, grâce à leur art. Nous étions bien fiers de savoir que la reconnaissance du travail de notre "boss" allait bien au-delà des murs du CASJB! Pour une femme qui a grandi en Espagne et qui a tr...

July 17, 2019

Nous sommes à la recherche de bénévoles passionné.e.s de théâtre et d’évènements afin de créer l’escouade bénévole du Théâtre des Petites Lanternes (TPL)

Être bénévole au TPL est une expérience enrichissante et dynamique!

Nous souhaitons que notre escouade de bénévoles soit composée de gens qui croient au travail du Théâtre des Petites Lanternes et souhaitent soutenir nos projets.  

Si vous avez l’âme collaborative et que vous avez envie d’apporter votre soutien à des beaux projets artistiques, nous vous attendons impatiemment ! 

Vous pourrez ainsi vous joindre à notre belle équipe pour nos prochaines productions de Quatre-Quarts et de Rivières de Lumières, entre autres.

Pour de plus ample renseignements ou pour vous inscrire à notre escouade de bénévoles, écrivez-nous à l’adresse suivant : developpement@petiteslanternes.org

Ou inscrivez-vous sur notre plateforme Simplyk!

Au plaisir de vous voir !

July 15, 2019

Une seconde belle reconnaissance dans l’espace de quelques semaines pour le Théâtre des Petites Lanternes! La semaine dernière,  notre directrice générale et codirectrice artistique, Kristelle Holliday s’est vue décernée le mérite estrien. Cette distinction remise chaque semaine et il a pour but de rendre hommage à des personnes exceptionnelles contribuant activement à la société. Kristelle est au Théâtre des Petites Lanternes depuis 2012 et elle dirige, entre autres, le festival Rivières de Lumières et le projet Quatre-Quarts. Félicitation à cette femme passionnée et incomparable! Voici l’article de la Tribune concernant le mérite estrien de cette semaine.

June 20, 2019

C’est sous le grand soleil que s’est déroulé la première fête de quartier du projet Quatre-Quarts le samedi 8 juin. 

Cette première fête a eu lieu dans le Quartier Alexandre et elle s’est voulue comme une journée conviviale où familles, adultes, enfants pouvaient tous se retrouver dans le Parc du Petit-Canada, dans la cour de l'École du Sacré-Cœur et dans les commerces participants de la rue. 

Dès le matin, on sentait qu’il y avait un petit quelque chose qui allait se passer. En ramassant notre p’tit dej, on voyait les petites banderoles rouges qui flottaient par-ci, par-là, indiquant les commerçants participants du quartier. Dans l’équipe, les adultes et les petits étaient habillés en rouge, la couleur du Quartier Alexandre !

L’installation dans le Parc du Petit-Canada a eu lieu le matin même ; le mât chinois, les tables pour l’atelier de lanternes, le pique-nique de la table de quartier du centre-ville etc. En s’appropriant artistiquement du parc, nous avons réalisé que c’était un lieu...

June 20, 2019

Les Arts et la Ville organisent chaque année un colloque qui permet le partage de pratiques innovantes et de réflexions au sujet du pouvoir de transformation qu’ont les arts et la culture sur les individus et les communautés. 

Cette année, le thème était « La culture, une rencontre qui transforme ». Il n’est donc pas surprenant qu’Angèle Séguin, notre directrice artistique, y ait été invitée afin de partager son expérience vécue grâce à notre processus de création qu’est La Grande Cueillette des Mots. Elle y était présente en tant que panelliste pour « Ces rencontres que la culture permet ». 

Angèle nous raconte davantage sur les sujets choisis

« Face aux enjeux que j’ai choisi de traiter dans mes textes, je me suis toujours demandé comment m’y prendre, sinon les traiter dans l’espace public et tenter d’ouvrir le dialogue. Partir d’une parole intime pour créer une œuvre qui nous lie.

En tant qu’autrice et créatrice, ainsi qu’en tant que directrice artistique du Théâtre des P...

June 20, 2019

Vous l’avez vu sur les réseaux sociaux, dans les journaux ou entendu à la radio le 18 juin dernier nous avons célébrer avec plusieurs amies et amis une très belle annonce pour le TPL! Effectivement, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie nous a remis le prix Hector-Fabre 2018 pour la pièce Bongo Té, Tika! Le prix Hector-Fabre est décerné annuellement par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et est assorti d’une bourse de 25 000$. Cette marque de reconnaissance vise à saluer l’audace et la détermination du Théâtre des Petites Lanternes qui a acquis une notoriété sur le plan international ainsi que pour notre apport notable à l’essor de notre région. 

Vous parlez d’une belle reconnaissance. 

BONGO, quoi !? BONGO TÉ, TIKA !

Peu parmi vous ont eu la chance de voir Bongo Té, Tika! puisque la pièce a été créée et diffusée en République démocratique du Congo

Bongo Té, Tika ! assemble les témoignages de 600 femmes et 210 hommes de Ki...

May 15, 2019

C’est dans le Quartier Alexandre que la fête commence !

Il y a près d’un an nous vous présentions le projet QUATRE-QUARTS, un projet en partenariat avec LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole et la Société d’histoire de Sherbrooke. Depuis juin 2018, QUATRE-QUARTS habite 4 quartiers du centre-ville de Sherbrooke, soit le Quartier Alexandre, le Quartier de la Création, le Quartiers des Musées et le Quartier de la Cathédrale.

CÉLÉBRONS NOS QUARTIERS !

Vous avez été nombreux à participer à la première phase de ce projet, les promenades-jasettes. Nous avons confirmé que notre centre-ville est bel et bien construit de dizaines et de dizaines de couches de vie et d’histoires. Maintenant, il est temps de célébrer et de laisser place à des fêtes de quartiers inspirées des promenades et des histoires que vous nous avez racontées. Venez rencontrez vos voisins dans une ambiance de fête et d’animation.

La première de toutes ces Fêtes se déroulera dans le Quartier Alexandre, le 8 juin procha...

April 1, 2019

12 AVRIL 13H30 | 12 AVRIL 19H30 | 13 AVRIL 19H30

Pour la cinquième année consécutive, nos chouchous de Sercovie nous reviennent avec une toute nouvelle création, Du Bagou Plein Les Joues.

C’est depuis 2015 que le projet Tiss’âges avec Sercovie et le Théâtre des Petites Lanternes existe, et  certains de ces participants n’ont pas manqué une seule année du projet! Alors, curieuses d’en savoir plus, nous sommes allées à leur rencontre pour comprendre un peu plus sur leur rencontre théâtrale hebdomadaire. Ils nous ont partagé avec générosité, leurs pensées et sentiments vis-à-vis de cette expérience.

Chaque jeudi matin, ils se rencontrent au Parvis avec le metteur en scène Cyril Assathiany.

Dans les ateliers, qui ont commencé au début de l’automne, tous et chacun apprennent à se connaitre et à sortir de leur zone de confort, ce qui n’est pas toujours facile surtout à leur âge, nous disent-ils.

C’est un véritable dépassement de soi mais le metteur en scène Cyril Assathiany, les accompagne d...

Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon