• Myriam

Quatre-Quarts est lancé !


C'est dans un décor très artistique que le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) a lancé, mardi 19 juin, son projet Quatre-Quarts, une expérience théâtrale interactive et immersive qui sera ancrée dans le centre-ville de Sherbrooke au cours des trois prochaines années.

À leur arrivée, les invités pouvaient tourner le regard vers la gauche pour contempler un mannequin artisanal juché entre le quartier Alexandre et celui de la Création, pendant que ceux qui regardaient à droite avaient droit au symbole même de la compagnie, à savoir une lanterne dressée au milieu du quartier des Musées et celui de la Cathédrale. Par ailleurs, les invités pouvaient regarder vers le bas et découvrir, projetée sur le sol, une majestueuse carte du centre-ville, découpé selon les quartiers du projet, ou encore lever les yeux et admirer Élise du LaboKracBoom qui, perchée sur ses échasses, jouait son accordéon en se déplaçant au milieu de la salle. C’était ainsi une belle manière pour le TPL de mettre en avant son partenariat avec cette compagnie de cirque qui, avec la Société d’histoire de Sherbrooke et la Maison des arts de la parole, le soutiennent pour le projet.


Le partenariat avec ces deux dernières a également été relevé, d’une part, à travers la présentation du quartier des Musées par Michel Harnois (directeur général de la société d’histoire) et, d’autre part, par la lecture des transitions entre les différents quartiers par la voix mélodieuse de Marie Lupien-Durocher (conteuse à la Maison des arts de la parole). Les trois autres quartiers ont été présentés par Marc Thibault (propriétaire du Loubards), pour ce qui est du quartier Alexandre ; par Denis Dupont (directeur de l’École de musique Sacré-Cœur), en ce qui concerne le quartier de la Création ; et par Claude Belleau (directeur général d’EstrieAide), pour le quartier de la Cathédrale.


Ce sont donc quatre quartiers du centre-ville qui sont concernés par Quatre-Quarts, et dans lesquels le projet se déroulera au cours des trois prochaines années. Durant la première année à savoir 2018, des promenades théâtrales sont au rendez-vous, et inviteront les travailleurs, résidents et anciens résidents des quartiers concernés à partager leur vécu, à chuchoter leur quotidien. Dénommées les « promenades-jasettes du Centro », elles peuvent réunir une à quatre personnes, et chaque individu ou groupe partira dans un quartier spécifique avec un artiste désigné. Les promenades étant ouvertes à toutes et à tous, chaque personne désireuse d’y participer pourra simplement remplir un court formulaire de participation, qui sera disponible sur le site Web www.petiteslanternes.org et sur la page Facebook Théâtre des Petites Lanternes.


Toutes les informations recueillies au cours des promenades-jasettes constitueront la source d’inspiration des fêtes de quartiers qui se dérouleront lors de la deuxième année du projet, lesquelles déboucheront sur la grande promenade théâtrale en 2020, la troisième et dernière année de QUATRE-QUARTS.

#Sherbrooke #Artsocial #Centreville #Théâtredepaysage

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • LinkedIn