top of page

Les lectures publiques du 25e anniversaire au profit de La Parolière


Solidarité et Sororité : La mission inspirante du Centre des femmes La Parolière



Nous avions un réel désir, dans le cadre de nos festivités de lancement des 25 ans, de redonner à la communauté qui nous inspire, nous soutient et nous fait rêver. Nous avons choisi, entre autres, de redonner concrètement à un autre organisme régional qui incarne des valeurs similaires au nôtre et qui côtoie des enjeux en lien avec ceux mis en lumière dans notre œuvre fondatrice. Voici le portrait de l’organisme choisi par notre équipe comme l’organisme idéal de par sa mission et ses pratiques : La Parolière.

Connaissez-vous La Parolière?

C’est un organisme sherbrookois venant en aide aux femmes qui souhaitent changer leur vie ou réfléchir sur certains aspects de leur parcours, tout en étant accompagnées. Que ce soit pour échanger, partager des moments ou renforcer la solidarité et le sentiment d’appartenance, la force d’être ensemble les propulse vers des leviers de changement et les amène à une plus grande autonomie. C’est également un endroit où elles peuvent se rassembler dans un espace sécuritaire et confidentiel.


« Nous leur offrons un milieu de vie. C’est une dimension importante dans l’organisme. Pour celles à qui ça ne convient pas, nous leur suggérons l’aide individuelle, soit des rencontres en art-thérapie ou un suivi plus traditionnel », mentionne Christine Poulin, directrice générale. Leur mission consiste donc à leur offrir du support dans leurs cheminements respectifs.



Des ateliers pour s’épanouir

Une programmation diversifiée est offerte, en passant par des conférences, mais aussi par un amalgame d’ateliers créatifs, notamment des séances de mouvements doux du corps et de l’esprit, des rencontres pour améliorer sa communication, un atelier d’initiation au théâtre qui sera mis en place au cours de la prochaine année. Ce dernier atelier vise à donner la parole aux femmes. Elles auront l’opportunité de travailler ensemble, d’apprendre sur leurs forces, se connaître davantage et acquérir des connaissances transversales. « Une expérience de théâtre, c’est quelque chose qu’on n’oublie jamais », dit Christine Poulin.


Les lanternes oubliées : miroir des enjeux actuels à La Parolière

C’est avec bienveillance que le Théâtre des Petites Lanternes désire encourager la mission de ce bel organisme qui partage ses valeurs. Quant à La Parolière, elles sont d’accord que cette lecture publique met en relief bien des enjeux vécus par les femmes qui fréquentent l’organisme. « Ce sont des sujets amenés par plusieurs, et nous faisons en sorte qu’elles ne se sentent pas seules dans les défis qu’elles rencontrent.» , constate la directrice générale de la Parolière.


« C'est un organisme qui s'adresse à des femmes de toutes origines, les accueille, et les accompagne. Nous souhaitions souligner leur travail, très souvent dans l'ombre mais déterminant pour le soutien et l'accompagnement des femmes », souligne Angèle Séguin, directrice artistique du TPL et autrice de la pièce de théâtre Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière.


Tous les profits de la billetterie seront entièrement remis à nos amies de La Parolière! Merci de votre générosité et au plaisir de vous y voir!


Pour assister à la lecture publique et acheter votre billet, cliquez ici!


Synopsis de la lecture publique Les lanternes oubliées, par ici!




bottom of page