top of page

Atypique?

Je suis née après que l’histoire ait commencé à se raconter Celle qui m’a forgée Et fais de moi qui je suis Je suis née pour que tout change Sans savoir que tout allait me changer

Atypique ? est issu du projet Tiss'Âges 2019-2020, un parcours de création théâtrale qui regroupe des personnes de Sercovie de 50 ans et plus avec d’autres de divers secteurs de la communauté. En 2019 des personnes travaillant à Estrie-Aide se sont jointes au projet. Réalisé suite à une série d’ateliers répartis sur 26 semaines, encadrés professionnellement, le projet du Théâtre des Petites Lanternes favorise la liberté et la fierté de dire, d’imaginer et de créer autour de thématiques qui interpellent toute la collectivité. Tiss'Âges vise à offrir des opportunités de dialogue, d’expression et de création avec les personnes ainées afin de faire entendre leur parole ; un échange entre les âges et la communauté démystifiant les préjugés pour trouver des réponses actuelles et adaptées afin de mieux se projeter collectivement dans le futur. Une histoire nourrie par le passé, mais ancrée dans le présent et tisseuse d’avenir.

Atypique ? raconte l’histoire de 9 personnes qui croient ne pas avoir d’histoire, ou plutôt, que leur histoire n’est pas vraiment importante. Il y a leurs histoires des évènements qui les ont transformés, leurs repères qui ont été changés, il y a toutes leurs histoires d’efforts pour lâcher prise. Il y a la folie qui guette. Il y a les histoires qui commencent étrangement de ceux qui sont nés dans la tempête et ces autres histoires qui commençaient si bien. Histoires atypiques ? Vraiment ?

Dû à la Covid-19, les représentations théâtrales qui devaient avoir lieu au moins d’avril 2019 ont été annulées. Pour le bonheur de tous et de toutes, la création été transposée en extérieur dans un court-métrage-maison-enregistré-en-temps-de-pandémie-avec-des-moyens-minimalistes. Elle a été diffusée en live sur les réseaux sociaux avec les participants réunis en présentiel le 15 octobre dernier. Rendez-vous sur Youtube pour voir comment cet atelier a pu voir le jour, même en contexte de pandémie.

bottom of page