top of page

Calendrier des festivités #lecturespubliques #25ans

25 ans, ça se fête!!!!



Événements terminés


Mercredi 15 novembre à 19h00 : Une causerie-échange sur les enjeux autour de l'oeuvre fondatrice, Les Lanternes oubliées ou Allégorie d'une planète en quête de lumière, animée par Félix Morin au Café Baobab avec la présence d'Angèle Séguin et des interprètes des lectures publiques (voir plus bas).


L'événement est gratuit et nous vous suggérons d'arriver plus tôt pour prendre place et manger une bouchée! La causerie-échange sera également diffusée en direct sur notre Page Facebook du Théâtre des Petites Lanternes.




Vendredi 17 novembre à 19h30 : Lecture publique de l'oeuvre fondatrice réadaptée Les Lanternes oubliées ou Allégorie d'une planète en quête de lumière au Centre d’art et de la scène Jean-Besré (CASJB),

Studio 108


Les portes ouvrent à 18h45 et la lecture commence à 19h30. Vous êtes invité.e. à rester après la lecture pour une animation et discussions animées par Anita Lessard et Frank Poule. Des mocktails et bouchées sucrées seront à votre disposition, miam!




Samedi 18 novembre à 19h30 : Lecture publique de l'oeuvre fondatrice réadaptée Les Lanternes oubliées ou Allégorie d'une planète en quête de lumière au Centre d’art et de la scène Jean-Besré (CASJB),

Studio 108


Idem : Les portes ouvrent à 18h45 et la lecture commence à 19h30. Vous êtes invité.e. à rester après la lecture pour une animation et discussions animées par Anita Lessard et Frank Poule. Des mocktails et bouchées sucrées seront à votre disposition, miam!





Consultez nos événements sur Facebook ou via notre section Calendrier




Le synopsis de la pièce


L’itinérance. Sujet tabou, souvent passé sous silence. Dans les sociétés à travers le monde, cette réalité nous bouleverse, nous secoue, nous renvoie à nos préjugés. Certaines situations amènent une panoplie d’êtres humains à se retrouver à la rue, à s’exiler, à mendier. Dans certains pays, ils seront plusieurs à dire qu’ils sont des « sans-abris volontaires », dans d’autres, on y comprendra la face cachée de la santé mentale ou celle de la pauvreté. Ce monde est pour la plupart d’entre nous invisible même s’il est omniprésent. Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière lève le voile sur la vie de 14 personnages en quête de liberté, rejetant une société moulée à une image trop léchée, aux mœurs et aux valeurs souvent bien discutables. Leur histoire nous fait vaciller dans la peine et l'impuissance, mais aussi dans l'espoir de ceux qui n'ont plus rien, qui ne sont plus que marginaux, itinérants n'obéissant plus aux lois mais inventant les leurs.


La poésie très forte du texte d’Angèle Séguin met en relief ces constats qu’il nous faut faire en tant que société, relatant ainsi notre existence sur la Terre avec son lot d’adversités et de douceurs. La rage de vivre, la solidarité et l’humanisme qui en découlent font de cette œuvre théâtrale une ode à l’amour.



Crédits artistiques

Interprètes :

Cyril Assathiany

Anne-Catherine Choquette

Illia Castro (interprète de l’oeuvre originale en 1998)

Alexandre Leclerc (interprète de l’oeuvre originale en 1998)

Papy Maurice Mbwiti

Maria-Louise Nanipou


Angèle Séguin : autrice, directrice artistique

Paul Lefebvre : conseiller dramaturgique

Andy Bourgeois: musique

Julien St-Pierre : son et éclairage


bottom of page