• Théâtre des Petites Lanternes

Lancement du projet Monarques

Jeudi 20 août 2020 : Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL) et directrice du projet Monarques accueille, pour une quatrième rencontre, le Comité de Pilotage et les diverses équipes du Projet Monarques. Rencontre hybride, entre la présence en salle respectant toutes les contraintes mises en place dans le contexte de la COVID et la présence virtuelle Zoom.

Une matinée fructueuse qui a donné lieu à des retrouvailles chaleureuses après tous ces mois de confinement et de rencontres virtuelles. Une session de travail essentielle qui a permis de poursuivre le travail de recherche-création sur ce projet unique en son genre qui explorera le sujet des blessures liées au stress opérationnel et post-traumatique, à la marginalisation et aux innombrables répercussions que vivent les vétérans, les familles de militaires et leurs proches.

Tous les membres de ce comité (équipe artistique, vétérans, membres de Légions, ressources des Unités de transition et du Service de l’aumônerie des Forces armées canadiennes, membres des Fusiliers de Sherbrooke, du Sherbrooke Hussars, de la Police de Sherbrooke, des centres de ressources pour les familles de militaires et des programmes santé mentale et dépendances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), tous, sont convaincus que les Arts peuvent réellement jouer un rôle dans la mise en place d’un dialogue ouvert et souhaitent apporter une réelle contribution. Qui plus est, une équipe de recherche interuniversitaire et deux artistes en documentation visuelle qui présenteront leurs propres regards sur cette démarche accompagnent le Comité de pilotage.

Le projet Monarques s’inscrit dans un processus de création unique au TPL, la Grande Cueillette des Mots (GCM), comme le meilleur véhicule pour créer une œuvre théâtrale parlant d’un sujet aussi sensible et complexe. Dans le cadre du projet Monarques, huit-cents personnes, vétérans ou membres de familles de militaires, seront invitées à écrire de manière libre, volontaire et anonyme lors de différents ateliers d’écriture. Avec la collaboration du comité de pilotage, ces ateliers seront organisés d’abord au Québec, en Ontario, puis ailleurs au Canada. Une fois les propos recueillis, l’équipe artistique commencera l’écriture de l’oeuvre dramatique, inspirée par l’ensemble des paroles et composée à partir de passages retenus.

Après un avant-midi bien chargé, l’heure du lunch aura permis de finaliser les préparatifs pour faire le Lancement officiel du projet Monarques. Un défi de taille dû à la situation sanitaire du COVID-19. La conférence de presse s’est tenue de manière particulière et créatrice pour la sécurité de tous au Centre des arts de la scène Jean-Besré avec la contribution de toute son équipe technique.


Au Comité de pilotage, se sont joints des membres du CA du TPL, quelques dignitaires et les médias. Impossible d’accueillir plus de monde. Pour respecter la distanciation, il nous a fallu faire preuve de créativité. Ainsi, la directrice générale, Kristelle Holliday, entourée d’une partie du conseil d’administration du TPL et de dignitaires au 3e étage, était connectée via Zoom avec Angèle Séguin au premier étage, avec les membres du comité de pilotage et d’autres dignitaires, là où se déroulait la conférence de presse. Chaque invité avait sa place désignée à une table sur laquelle était déposé un code QR qui leur permettait d’accéder au dossier de presse. La conférence de presse s’est déroulée en alternance entre les prises de paroles aux mots évocateurs et trois courtes présentations de danse offertes par Élyse Legrand et Simon Durocher-Gosselin: un portait visuel vivant puissant, sans mots, de la souffrance qui envahit le quotidien de ceux qui vivent avec le stress post-opérationnel.

Un lancement percutant, à la manière du Théâtre des Petites Lanternes, qui a su mettre en évidence le fondement humain et singulier du projet Monarques.




1 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • LinkedIn