• Théâtre des Petites Lanternes

Les arts et les sciences : dichotomie ou continuum?


Date : 28 janvier 2021

Heure : 19h45

Diffusion directe sur facebook : « Consulat général de France à Québec » + « La Nuit des idées au Québec »


C’est avec énorme plaisir que le Théâtre des Petites Lanternes s’est joint à Sporobole et l’Université de Sherbrooke pour participer pour la première fois à l'événement La Nuit des idées qui aura lieu le 28 janvier 2021 . Avec deux capsules qui plongent au vif du sujet et une discussion animée par Rachida Azdouz et réunissant Odile Joanette, Rémi Quirion et Simon Brault, ce sera une soirée remarquable.


La nuit des idées à Sherbrooke

Invité par le Consulat de la France à Québec, Sherbrooke, met de l’avant le thème, les arts et les sciences, deux matières que l’on oppose de prime abord. Le Théâtre des Petites Lanternes, le Centre d’artistes Sporobole et l’Université de Sherbrooke proposent une programmation qui interpellera les curieux en mettant de l’avant Rémi Quirion, le scientifique en chef du Gouvernement du Québec, Simon Brault le Directeur général du Conseil des arts du Canada et Odile Joannette, Directrice générale de Wapikoni Mobile. Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, Marie-Ève Carignan, professeur en communications à l’Université de Sherbrooke et Éric Desmarais, directeur de Sporobole seront aussi présent pour réagir et répondre aux sujets traités. Cette discussion animée par Rachida Azdouz sera précédée de deux capsules permettant l’entrée en matière. La première expose Auxauralité, projet de recherche-création de Georges Roussel, Ana Dall'Ara Majek, et Philippe-Aubert Gauthier portant sur le principe d'écoute augmentée, par les moyens matériels des cristaux acoustiques. Ensuite, sera diffusée L’âme de Monarques projet de création théâtrale du Théâtre des Petites Lanternes par une capsule où les danseurs Simon Durocher, Élise Legrand et le chorégraphe français Thierry Niang échangent sur la manière d’exprimer le choc post-traumatique par la danse.


À propos de La Nuit des idées Initiée par l’Institut français, La Nuit des idées a lieu une fois par an sur les cinq continents, ralliant ainsi des milliers de personnes pour une nuit de débats internationale, interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune. Cette année, la Nuit des idées réunit en France et dans 75 pays de nombreux lieux de culture et de savoir pour une soirée autour du thème « Proches » : universités et grandes écoles, musées et centres d'art, établissements culturels, médias, bibliothèques, associations, ouvraient leurs portes au public convié à rencontrer plus d'un millier d'intervenants de tous horizons. Des îles Fidji à Vancouver, d’Helsinki à Johannesburg, plus de 200 000 personnes se sont retrouvées en 2019 pour fêter la pensée.


La Nuit des idées 2021

Ce sera le thème Proches qui sera au cœur de la Nuit des idées 2021. Ce thème permet une grande diversité de réflexions qui sont explorées tout au long de l’événement. Il pose la question de nos rapports individuels et collectifs à l’espace, construit des nouvelles solidarités que la crise amène, comme de nouveaux modèles économiques et sociaux et il interroge aussi sur la place prise par le numérique dans nos sociétés, en ces temps où les rassemblements sont impossibles.




Pour plus d’information, veuillez consulter le site officiel de la nuit des idées 2021 : https://www.lanuitdesidees.com/

www.petiteslanternes.org/lanuitdesidees

La Nuit des Idées en ligne : lanuitdesidees.com / Twitter / Facebook #LaNuitdesidees

3 vues