• laetitiametayer

Les Conversations croisées

C’est en 2017 que tout commença.

Interpellé par un fils de militaire, Gilles Viger, les rencontres et échanges qui ont suivi avec le Comité des vétéran.e.s des Cantons-de-l'Est, des militaires et leur famille, leurs propos intimes et évocateurs nous ont tellement bousculés, et rapidement confrontés à nos préjugés, qu’il nous a semblé évident de les aborder dans l’espace public afin d’ouvrir le dialogue.


Devant ce drame humain, il ne s’agissait pas pour nous de donner une opinion sur la pertinence de la guerre ou de l’armée, mais de faire en sorte que notre travail artistique puisse aider à «décadenasser» la parole de celles et ceux qui n’osent pas dire.

Nous avons donc choisi de partir d’une parole intime – la leur – pour créer une œuvre sensible permettant de nous attarder à ce qui nous rassemble. Notre processus de création, la Grande Cueillette des Mots (GCM), a permis à plus de 200 personnes, d’un bout à l’autre du Canada, francophones et anglophones, vétéran.e.s, militaires et familles de militaires, d'écrire de manière libre, volontaire et totalement anonyme dans un Carnet de parole. 2000 pages de mots révélateurs d’histoires et de non-dits seront ainsi recueillis. Une matière brute qui alimente aujourd’hui l’écriture de l’œuvre théâtrale à venir en novembre 2022.


Découvrez l'origine du projet Monarques:


Les Conversations croisées.

De ces échanges sont aussi nées des conversations croisées entre vétéran.e.s, militaires actifs et membres du comité ambassadeur du Théâtre. Des conversations intimes qui abordent des sujets aussi complexes que délicats. Chacun ayant eu carte blanche pour s’exprimer à sa façon et partager ce qui lui tenait à cœur.


Et c’est ce que nous aimerions vous partager, chaque samedi, dès fin octobre et au cours des 11 prochains mois. Tour à tour, nous vous présenterons ces femmes et ces hommes d’exception et aborderons avec émotion ces sujets. Toujours à travers leurs mots et toujours avec bienveillance et sensibilité. Et nous vous invitons à y prendre part, à discuter et échanger ensemble!


En apprendre + sur les Conversations croisées:


RDV le 30 Octobre sur Facebook: https://www.facebook.com/projetmonarques


Et ici même sur le blog des Conversations croisées!

30 vues

Posts récents

Voir tout