
Le Projet Tiss'âges
Depuis 2015, une collaboration unique avec Sercovie,
au coeur de sa communauté
Le spectacle de 2023, «MONSIEUR ET MADAME SOCIÉTÉ DISENT QUE» sera présenté le 26 avril. Cliquez ici pour plus d'information.
Crédits photo: Dominic Ménard

Le projet Tiss'âges
Tiss'Âges est un parcours de création, sous forme d’ateliers suivis d’un spectacle, réalisé en collaboration avec Sercovie. Répartis sur 26 semaines, avec un encadrement professionnel qui encourage la liberté d’expression et suscite la fierté de dire, les ateliers Tiss’Âges surprennent par les thématiques qui interpellent les personnes de 50 ans et plus.
Origines
L’allongement de la durée moyenne de la vie, d’un côté, et la chute parfois dramatique de la natalité, de l’autre, ont engendré une transition démographique sans précédent, qui inverse littéralement la pyramide des âges telle qu’elle se présentait il n’y a pas plus de cinquante ans : le nombre des personnes âgées connaît une croissance constante, tandis que celui des jeunes est en chute libre. Cette sorte de « révolution silencieuse », qui va bien au-delà des données démographiques, pose des questions d’ordre social, économique, culturel, psychologique et spirituel.
Dans une société marquée par la quête du risque zéro, aidants professionnels et familiaux en viennent souvent à surprotéger les personnes vulnérables pour ne plus prendre de risque, au détriment de leur qualité de vie, voire de leurs droits et libertés, en particulier dans les situations de fin de vie.
De nombreux retraités aspirent à rester le plus longtemps possible engagés dans la vie de leur quartier ou de leur village et à contribuer au développement de leur territoire. Cependant, la prise en compte de leurs compétences et de leur parole se heurte à une organisation sociale qui stigmatise le vieillissement, cloisonne les âges et prive de nombreuses personnes âgées de liens sociaux, à domicile comme en collectivité, les conduisant à la solitude, au repli sur soi et au sentiment d’inutilité.
Témoin de ces évolutions, le Théâtre des Petites Lanternes croit que le processus de création et de prise de parole peut contribuer à la pérennisation de liens sociaux pour les personnes âgées : valoriser leurs compétences en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer, d’être entendu et d’agir; permettre aux personnes de préserver leur autonomie et un pouvoir sur leur propre vie et sur l’environnement local; restaurer leur sentiment de pouvoir compter sur les autres et d’être utiles.
Les productions à travers les années

Texte - Angèle Séguin avec les histoires des participants et participantes du projet Tiss’Âges 2019 Mise en scène - Cyril Assathiany

2019 Les mots, pensées et paroles des participants de Sercovie mise en scène par Cyril Assathiany.

2018 Texte et mise en scène: Cyril Assathiany, inspiré des paroles des participantes et des participants

2017 Texte et mise en scène: Joana Méthot, inspiré des paroles des participantes et des participants

2016 Texte et mise en scène: Nathaniel Allaire Sévigny, inspiré des paroles des aînés.

2015 Texte: Mélissa Cyr-Morin, inspiré des paroles des ainés Mise en scène: Nathalie Allaire Sévigny

Spectacle 2022 LE MOMENT DE LA SUCCESSION OU LA VIE SENSIBLE DES OBJETS Texte : Frank Poule Mise en scène : Cyril Assathiany
Spectacle 2023
MONSIEUR ET MADAME SOCIÉTÉ DISENT QUE
mercredi 26 avril à 10h30
Texte Angèle Séguin avec les mots des participantes
Mise en scène Cyril Assathiany
En collaboration avec VADA et Sercovie, le Théâtre des Petites Lanternes présente le résultat de son atelier de création « Monsieur et Madame société disent que… »
À l’heure où nos préjugées prennent parfois le dessus sur la réalité et où les fausses nouvelles fusent, le discernement devient de plus en plus difficile, les participantes de l’atelier de création Tiss’Âges ont été invitées à plonger directement dans ces qu’en-dira-t-on, les nôtres et ceux que nous entendons autour de nous. C’est à partir de leurs écrits qu’Angèle Séguin a fait un premier travail de texte qui a été adapté par Cyril Assathiany pour une petite forme pouvant être jouée dans divers lieux.
Crédits
Direction artistique
Angèle Séguin
Texte
Angèle Séguin avec les mots des participantes
Mise en scène
Cyril Assathiany
Interprètes
Marie-France Hétu
Julie Lacoursière
Edith Lanoué
Monique Major
Manon Perreault
Date
mercredi 26 avril à 10h30
Lieu
Maison des arts de la parole, 138 rue Wellington Nord
Partenaires

![signature officielle-blanc-margedeprotection-2022[79].png](https://static.wixstatic.com/media/9ba102_a674014475f441ba85d79b6b8802406b~mv2.png/v1/fill/w_254,h_159,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/signature%20officielle-blanc-margedeprotection-2022%5B79%5D.png)
