About

Quatre-quarts [katkar] or [katʁəkaʁ], noun. An innovative three-year project established by the Théâtre des Petites Lanternes, in collaboration with LaboKracBoom, the Maison des arts de la parole, and the Société d’histoire de Sherbrooke, designed to tell the story of four micro-neighbourhoods in downtown Sherbrooke.

Quatre-Quarts is an interactive, immersive theatre experience that invites spectators to discover the faces and stories of yesterday and today, over three years, and to imagine the futures of four micro-neighbourhoods in downtown Sherbrooke, which we’ve named ourselves. During the first year, 2018, the project went through several stages of research, creation and public engagement in the Quartier Alexandre, Quartier des Musées, Quartier de la Création, and Quartier de la Cathédrale. The second year, 2019, presented street parties inspired by the first year’s walking tours, and it will all be wrapped up in the third and final year, 2020, via a promenade theatre show in Sherbrooke town-centre. Quatre-Quarts is created by the Théâtre des Petites Lanternes in collaboration with its partners, LaboKracBoom, the Maison des arts de la parole and the Société d’histoire de Sherbrooke. It is funded by Canada Council for the Arts, the Conseil des arts et des lettres du Québec, the City of Sherbrooke, the Ministère de la Culture et des Communications and the Ministre des relations internationales.

There is an opportunity to participate in Quatre-Quarts through an artistic residency with the Director and designers in the month of May as well as in the show itself at the end of August, beginning of September. For further information please have a read here (in French only). Please contact us for any clarification. Language is not an issue during the residency or the show, we will accommodate all levels of French. 

En voir plus

Street parties, 2019

The second year of Quatre-Quarts gave way to 4 Street Parties inspired by the Promenades-Jasettes du Centro (Walks and Talks) that took place in 2018. These parties were intended to highlight and introduce each neighborhood’s contribution to Sherbrooke’s town-centre and its citizens. Throughout the year, we thus discovered the colors, sounds, flavors and stories of these distinct neighborhoods.

The Promenades-Jasettes also gave birth to Quatre-Cartes (neighborhood maps)* of the different districts. These maps include suggested walks and quirky anecdotes so you can enjoy the town centre in a variety of ways! 

* Illustration by Annie Deslongschamp

Les promenades-jasettes du centro, 2018

Les Promenades-Jasettes du Centro were part of the first year of the Quatre-Quarts project. The artists behind the project wanted to explore your city centre. What are your favourite corners, parks, spots and views? Which shops, bars and cafés do you / have you / would you like to frequent? Do you know the city centre as a resident? Neighbour? Worker? Admirer? Visitor? What are the stories that make this city centre yours? A promenade-jasette is an intimate walking-talking tour where you take one of the project’s artists or historians to discover your reality in one of the four neighbourhoods of downtown Sherbrooke. Les Promenades-Jasettes du Centro was for anyone who wanted to share their experience with us in one of the downtown areas. Whether you have known downtown Sherbrooke for 2 weeks, 2 months or 20 years, you all had a story to tell! The artists have been inspired by the content of these walks for the second year of the project (street parties).

Les Promenades-Jasettes du Centro are now over, but please stay connected to see the next steps of the project!

With artists and historians Cyril Assathiany, Simon Durocher-Gosselin, Bruno Gagnon, Marie-Ève Gingras, Michel Harnois, Kristelle Holliday, Élise Legrand, Marie Lupien-Durocher and Angèle Séguin.

The Quartier des Musées

De Montréal Street, Belvèdere North, the river, Frontenac East

The city centre is a peninsula, and the Quartier des Musées is at its point. A cultural crossroads, a linguistic portal, a rich heritage, an industrious past, a cultural movement, and infinite wisdom. The Quartier des Musées is home to our roots, it amplifies our knowledge, and serves as a protective spirit: the Cerberus of our history, the sentinel of our intellect, watchman of our veterans, defender of our culture and caretaker of our citizens. How does this museum quarter, the ultimate shepherd, guide us along life’s path, at once celebrating our individuality and fostering a sense of community?

The Cakes

Being foodies at heart, we’re always filling up on the joy that surrounds words, stories, encounters and flavours. For the Quatre-Quarts project (since a quatre-quarts is a pound cake in French) it wasn’t a choice; we had to create cakes to go with the research and exploration phase! Thanks to our four magnificent partners, Folle Théière, Lupa, Les Vraies Richesses and Café Général, we have four different pound cakes—a flavour for each micro-neighbourhood. On each walk, you had the chance to taste one of these creations. Click on the photos to learn more.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

À Propos

Quatre-quarts [katkar] ou [katʁəkaʁ] n.m. inv. Projet innovateur de trois ans mis sur pied par le Théâtre des Petites Lanternes, en collaboration avec LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole, et la Société d’histoire de Sherbrooke, visant à faire parler quatre quartiers du centre-ville de Sherbrooke.

Quatre-Quarts est une expérience théâtrale interactive et immersive qui nous permet de découvrir, pendant trois ans, les visages et anecdotes du passé, du présent et imaginer mêmes celles du futur de quatre micro-quartiers du centre-ville de Sherbrooke, qu’on a nommé à notre manière. Pendant la première année (2018), il y a eu les promenades-jasettes du Centro dans le Quartier Alexandre, le Quartier des Musées, le Quartier de la Création, et le Quartier de la Cathédrale. La deuxième année (2019) a fait place à des fêtes de quartiers inspirées des promenades de la première année, et le tout sera conclu la troisième et dernière année du projet (2020) au travers la grande promenade théâtrale qui se déroulera au centre-ville de Sherbrooke. Quatre-Quarts est créé par le Théâtre des Petites Lanternes de concert avec ses partenaires LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole et la Société d’histoire de Sherbrooke. Il est financé par la Ville de Sherbrooke, le Ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Ministère des Relations Internationales.

Pour plus d'information sur la dernière année Quatre-Quarts, la grande finale (Autrice Andréanne Joubert | Metteure en scène Tamara Brown) veuillez cliquer ici

En voir plus

Appel aux curieux

Date limite :
30 mars 2020
15 places
Pour description, infos et soumission cliquez ici

Théâtre de paysage | Résidence  

Classe de maitre et exploration | 9 et 10 mai

Quatre-Quarts | Opportunité pour figurants Spectacle | Fin août et début septembre

Avec les artistes Tamara Brown, Simon Durocher-Gosselin, Simon Gosselin Rodière, Kristelle Holliday, Amélie Lemay-Choquette, Francis Marcoux et Angèle Séguin

Opportunité de résidence artistique et de figuration dans le cadre de Quatre-Quarts  

 

Les Fêtes de quartier, 2019 

La deuxième année du projet Quatre-Quarts a fait place à des fêtes de quartier inspirées des promenades-jasettes qui ont eu lieu en 2018. Ces fêtes avaient pour but de souligner et de faire connaître l’apport du quartier dans la vie active du centre-ville et celle de ses citoyens. La population a été au rendez-vous et a découvert les couleurs, les sons, les saveurs et les histoires de ces quartiers distincts lors des Fêtes de Quartier.

Les promenades-jasettes ont aussi donné naissance aux Quatre-Cartes* des quartiers visités. Promenades, personnages et anecdotes y ont été déposés afin que vous puissiez en profitez encore plus longtemps!  

* Illustration par Annie Deslongschamps

Les promenades-jasettes du centro, 2018

Les Promenades-Jasettes du Centro se sont déroulées lors de la première année du projet Quatre-Quarts. Les artistes du projet souhaitaient découvrir votre centre-ville. Quels sont vos petits coins, parcs, espaces et vues préférés, quels sont les boutiques, bars, cafés ou magasins que vous fréquentez, avez fréquenté ou aimeriez fréquenter? Est-ce que le centre-ville vous le connaissez comme résident/e? Voisin/e? Travailleur/se? Passioné/e? Visiteur? Quelles sont les histoires qui ont fait de ce centre-ville le vôtre? Une promenade-jasette, c’est une balade intime lors de laquelle vous ameniez un des artistes ou historiens du projet à découvrir votre réalité dans l'un des 4 quartiers du centre-ville de Sherbrooke. On voulait vous entendre! Les promenades-jasettes du Centro était là pour toute personne qui avait envie de nous partager un vécu sur un de leurs quartiers du centre-ville. Que vous connaissiez le centre-ville de Sherbrooke depuis 2 semaines, 2 mois ou 20 ans, vous aviez assurément des choses à nous raconter! Les artistes se sont inspirés du contenu des promenades pour alimenter l'année deux du projet (des fêtes de quartiers).

 

Anecdotes, faits historiques, découverte de lieux mystérieux, nous nous sommes réappropriés le centre-ville grâce à vous. Que des histoires et personnages inspirants! Nous souhaitons vous revoir et faire de nouvelles rencontres durant les deux prochaines années.

 

Rester à l’affût pour la grande finale du projet et merci encore à vous, aux artistes et partenaires, et à nos talentueux pâtissiers!

 

Avec les artistes ou historiens (en partant du premier en haut à gauche): Cyril Assathiany, Simon Durocher-Gosselin, Bruno Gagnon, Marie-Ève Gingras, Michel Harnois, Kristelle Holliday, Élise Legrand, Marie Lupien-Durocher et Angèle Séguin.

Le Quartier des Musées

Rue de Montréal, Belvèdere Nord, la rivière, Frontenac côté est

Le centre-ville est une presqu'île et c’est à sa pointe que loge le Quartier des Musées. Un croisement de cultures, un passage linguistique, un patrimoine influent, un passé industrieux, une mouvance culturelle, une sagesse infinie. Le Quartier des Musées héberge nos racines, amplifie nos connaissances, mais surtout nous sert d’esprit protecteur : cerbère de notre histoire, sentinelle de notre intellect, veilleur de nos militaires, défenseur de notre culture et concierge de nos citoyens. Berger par excellence, comment est-ce que ce quartier des musées nous guide-t-il dans un parcours de vie qui oscille entre la célébration de notre individualité et une collectivité commune?

Les gâteaux

Gourmands et gourmandes de nature, nous sommes toujours imbibés par une jouissance qui entoure les mots, les histoires, les rencontres et les saveurs. Pour le projet Quatre-Quarts, il n’y avait guère autre option, c’était clair qu’il fallait créer des gâteaux pour accompagner le processus de recherche et d’exploration ! Grâce à nos 4 magnifiques partenaires, La Folle Théière, le Restaurant Lupa, les Vraies Richesses et le Café Général, nous avons pu vous offrir 4 quatre-quarts différents, à la saveur de chaque micro-quartier. Cliquez sur les photos pour en savoir plus ! 

web_muséed'histoire.jpg
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon