Fête du quartier Alexandre

June 20, 2019

C’est sous le grand soleil que s’est déroulé la première fête de quartier du projet Quatre-Quarts le samedi 8 juin. 

 

Cette première fête a eu lieu dans le Quartier Alexandre et elle s’est voulue comme une journée conviviale où familles, adultes, enfants pouvaient tous se retrouver dans le Parc du Petit-Canada, dans la cour de l'École du Sacré-Cœur et dans les commerces participants de la rue. 

 

Dès le matin, on sentait qu’il y avait un petit quelque chose qui allait se passer. En ramassant notre p’tit dej, on voyait les petites banderoles rouges qui flottaient par-ci, par-là, indiquant les commerçants participants du quartier. Dans l’équipe, les adultes et les petits étaient habillés en rouge, la couleur du Quartier Alexandre !

 

 

L’installation dans le Parc du Petit-Canada a eu lieu le matin même ; le mât chinois, les tables pour l’atelier de lanternes, le pique-nique de la table de quartier du centre-ville etc. En s’appropriant artistiquement du parc, nous avons réalisé que c’était un lieu inspirant et convivial méconnu par le public. Tous et toutes avons trouvé que c’était un parc ayant du potentiel, qui devrait être davantage utilisé.

 

 

Une carte et de la jasette sur le quartier

Grace à nos partenaires, nous avons eu plusieurs manières d’en apprendre plus sur le Quartier. Michel Harnois, le directeur de la Société d’histoire de Sherbrooke a fait quelques jasettes informelles autour des origines ouvrières du quartier. Raphaëlle Coulombe-Allie, la directrice artistique de MURIRS, nous a fait découvrir les secrets de la murale Les belles années. Et puis, le grand cadeau de la journée, le dévoilement de la carte du quartier illustrée par Annie Deslongchamps. Si vous souhaitez vous en procurez une, on vous invite à aller au Bureau d’information touristique pour en trouver une. Elles sont gratuites !

 

 

 

Est-ce que vous connaissiez vos commerçants ? 

Les Portes Ouvertes et le défilé de mode étaient une manière de découvrir les commerçants du coin. Robes longues des boutiques Ananas Violet, Boutique Artémire et Frip’O couche pour adultes et pour enfant ont été mélangé avec des costumes de théâtre et de spectacle du Théâtre des Petites Lanternes et LaboKracBoom pour créer une image tout à fait diversifiée !  Nous avons entendu plusieurs personnes nous raconter à quel point ils ont aimé se balader dans les commerces pour connaître davantage les offres et les opportunités du quartier. 

 

 

Grands gagnants de la compétition de craies

Les juges de la compétition, Ziv Pryztek, cofondateur de A Pizza et directeur de Shazamfest, Anne-Sophie Demers de Commerce Sherbrooke et Catherine Boudin, soutien à l’organisation de Quatre-Quarts, ont été éblouies par le talent démontré lors de la compétition de craies. Chapeautés par notre fabuleuse Angèle Séguin, les juges ont pris du temps à prendre la bonne décision pour décider du gagnant du concours ! 

 

Au total, près d’une trentaine d’individus ou groupes ont participé à la compétition de craie. Le prix individuel a été gagné par une jeune fille talentueuse et le prix collectif a été divisé en deux ; Madeleine et Joana ont charmé le jury par leur création « Les chatons chantants » et Zoé et Simon, qui nous ont séduit par un monde un peu plus surréaliste !

 

 

 

Une journée accomplie 

En somme, nous avons passé une superbe journée, remplie de cirque, d’ateliers, de spectacles, de surprises,de produits locaux, d’artistes de rue, d’élèves du Sacré-Cœur, de thé glacé etc ! Les gens nous ont partagés que dans le quartier, c’est l’entraide qui se démarque, qu’ils sont toujours là pour chacune et chacun. On le savait déjà, mais vous voyez, le Quartier Alexandre est officiellement un de nos coups de cœur !  

 

À la fin de la journée, un peu épuisée d’une journée bien remplie, l’équipe s’est retrouvée au El Tabernaco, tacos d’une main, margarita de l’autre, pour reprendre son souffle. C’est au El Tabernaco que ce projet est né, et ici aussi qu’on vous dit, hasta la vista pour le moment !  

 

On souhaite dire un grand MERCI à Simon Durocher Gosselin de LaboKracBoom, artiste-idéateur de cet événement, tous les commerçants, les artistes, les participants, les collaborateurs, partenaires et bénévoles pour l’événement. On se voit à la prochaine fête de quartier ! 

 

 

À propos de Quatre-Quarts 

Quatre-Quarts est une expérience théâtrale interactive et immersive qui nous permettra de découvrir, au cours des trois années à venir, les visages et anecdotes du passé, du présent et imaginer mêmes celles du futur de quatre micro-quartiers du centre-ville de Sherbrooke, qu’on a nommé à notre manière. Pendant la première année (2018), il y a eu les promenades-jasettes du Centro dans le Quartier Alexandre, le Quartier des Musées, le Quartier de la Création, et le Quartier de la Cathédrale. La deuxième année (2019) aura donné place à des fêtes de quartiers inspirées des promenades de la première année, et le tout sera conclu la troisième et dernière année du projet (2020) au travers la grande promenade théâtrale qui se déroulera au centre-ville de Sherbrooke. Quatre-Quarts est créé par le Théâtre des Petites Lanternes de concert avec ses partenaires LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole et la Société d’histoire de Sherbrooke. Il est financé par la Ville de Sherbrooke, le Ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Ministère des Relations Internationales.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon