Angèle Séguin invitée à la conférence des Arts et la Ville

June 20, 2019

Les Arts et la Ville organisent chaque année un colloque qui permet le partage de pratiques innovantes et de réflexions au sujet du pouvoir de transformation qu’ont les arts et la culture sur les individus et les communautés. 

 

Cette année, le thème était « La culture, une rencontre qui transforme ». Il n’est donc pas surprenant qu’Angèle Séguin, notre directrice artistique, y ait été invitée afin de partager son expérience vécue grâce à notre processus de création qu’est La Grande Cueillette des Mots. Elle y était présente en tant que panelliste pour « Ces rencontres que la culture permet ». 

 

 

Angèle nous raconte davantage sur les sujets choisis

 

« Face aux enjeux que j’ai choisi de traiter dans mes textes, je me suis toujours demandé comment m’y prendre, sinon les traiter dans l’espace public et tenter d’ouvrir le dialogue. Partir d’une parole intime pour créer une œuvre qui nous lie.

 

En tant qu’autrice et créatrice, ainsi qu’en tant que directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, le processus de création de la Grande Cueillette des Mots GCM et les expériences vécues avec la création de « Comme un grand trou dans le ventre », à Lac-Mégantic, ou de « Bongo Té, Tika », réalisé en République démocratique du Congo, comme chaque nouvelle création, m’invitent à entrer dans des mondes que je ne connais pas et avec lesquels j’accepte de me confronter en m’exposant à la fragilité : la mienne et de me mettre en face de mes préjugés et de mes valeurs aussi, forcément. C’est donc vers moi-même que la transformation se tourne avant, qu’à mon tour,  je me tourne vers l’autre. »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon