Capture d’écran, le 2021-06-03 à 13.44.0

Quatre-Quarts : La finale
4 quartiers, 2 spectacles distincts

Gaëtan, l'arbre-confident. Elsi et Elsa, les soeurs qui n’ont jamais osé sortir de chez elles. L’Hôtel de la poésie et ses mystères. Un duo de tango, un party éphémère, une religieuse rebelle, des secrets, des surprises et une histoire d’amour déchirante... Après quatre ans de promenades-jasettes, de fêtes de quartiers, de recherche et de création, la grande finale de Quatre-Quarts est une ode au centre-ville de Sherbrooke et aux paysages qui l’entourent, à tout ce qu’il y a de plus beau et de moins beau, de grandiose et d'intime. 

Quatre-Quarts : une histoire de quartiers aux grandes émotions

Quartier Alexandre + Quartier Well Sud  - 26 au 29 août 

Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées - 3 au 5 septembre

ÉQUIPE

autrice \\ ANDRÉANNE JOUBERT

metteure en scène \\ TAMARA BROWN 

interprètes \\ CHADI ALHELOU, CYRIL ASSATHIANY, ANNA BEAUPRÉ MOULOUNDA, ALEXANDRE LECLERC + FLÀVIA NASCIMENTO 

musiciens quartier alexandre + quartier well sud \\ ÉLISABETH BESOZZI + FRANCIS MARCOUX  

musiciens quartier de la cathédrale + quartier des musées \\ ÉLISE LEGRAND + FRANCIS MARCOUX  

conception + production  \\ KRISTELLE HOLLIDAY, SIMON DUROCHER-GOSSELIN, AMÉLIE LEMAY-CHOQUETTE, FRANCIS MARCOUX, ANDRÉE-ANNE PELLERIN, ANGÈLE SÉGUIN, AURORA TOROK, MIGUEL TURGEON + CATHERINE BOUDIN (2019-2020)

soutien technique \\ GUYLAINE CARRIER +  CHARLES ROY DUBUC

figurants quartier alexandre + quartier well sud \\ DIEGO AGUILAR, NADIA CICUREL, KARINE COLLETTE, NADIA FORTIN, MÉLYSA FRÉCHETTE, MÉLINA LAPOINTE, ZAÏA NASCIMENTO THIBAULT, CARINE PAQUIN, PASCAL E ST PIERRE + TANGO DEL ESTE

figurants quartier cathédrale + quartier des musées \\ DIEGO AGUILAR, JOANIE BERNARD, KARINE COLLETTE, NADIA FORTIN, MAYRIKA FORTIN HAMELIN, JULIE LACOURSIÈRE, MÉLINA LAPOINTE, GUY NADEAU, ZAÏA NASCIMENTO THIBAULT + PASCAL E ST PIERRE 

caméo quartier cathédrale + quartier des musées \\ ANGÈLE SÉGUIN

illustration et graphisme \\ ANNIE DESLONGCHAMPS, FLORENCE MASSÉ-VINCELETTE + STRASS

équipe du bureau \\ KRISTELLE HOLLIDAY, ROSELINE LARAMÉE-CROTEAU, MÉGANE LORTIE, CHARLES-ÉMMANUEL LUPIEN-LAPALME, CHARLES ROY DUBUC, ANGÈLE SÉGUIN + THOMAS TRAN

partenaires \\ CLIQUEZ ICI

Carte-Site-TEST-1Juin.png

Dans les rues des 4 micro-quartiers du centre-ville de Sherbrooke

Du 26 au 29 août : Quartier Alexandre et Well Sud 

Du 3 au 5 septembre : Quartier des Musées et de la Cathédrale

La grande aventure commence à 18h chaque soir et dure 2 heures et 20 minutes

Adulte \\ 25 $ par spectacle 

Jeune \\ 20 $ par spectacle* 

Enfant (10 ans et moins) \\ gratuit* 

Carte du centre-ville de Sherbrooke \\ 20 $ 

*L’âge recommandé est de 13 ans et plus. Il y a une grande partie du spectacle qui pourrait être très intéressante pour ceux qui sont un peu plus jeunes et le format de déambulation est ludique. Voir la Foire aux questions pour plus d'informations.  

BILLETTERIE

Vous cherchez une Foire aux questions ? Nous avons tout ce qu'il faut! Cliquez ici.  

 
 

Équipe de conception et production

Une création sherbrookoise

Quatre-Quarts est une épopée ambitieuse avec de multiples partenaires et collaborateurs-trices. Nous souhaitions que le projet soit une création collaborative par et pour les sherbrookoises et sherbrookois. Le grand nombre d'organismes qui sont listés ci-dessous démontre en force la plurialité de nos collaborations. Nous en sommes très fier et infiniment reconnaissants.

Ville Sherbrooke-Logo.jpg
CCA_RGB_colour_f.png
CALQ.jpg
casjb_logo_couleur.jpg
Ami Compteur de temps
Desjardins.png
ArbreGaetan2.png

Ami Dualité

Ami Légende du tunnel

Séminaire .png
St Georges.png

Ami Maison du geolier

Quebequita.jpg
Carte CHristine Labrie.jpg

Ami Ile du Flamant rose 

commercesherbrooke .png
prison.jpg
Bonhommelanternes.png

Ami Hotel de poesie

67780318_2409013982662687_6277520639305711616_n.jpg
elisabeth .jpg
RCGT-pri-RGB moyen_notag[23].png
espace select.png

La P'tite Grenouille

Le Collège Mont Notre-Dame

Marie au Carré 

Continuum .png
logo Archidio-gris.png
rythme.png

Collaborateurs dans le cadre des promenades-jasettes et les fêtes de quartiers

KracBoom Transparent.png
MAP.png
sign_coop-FRQC_web.jpg
web_muséed'histoire.jpg
12513680_1098455270175144_8359882550988383184_o.jpg
CASJB.png

Foire aux questions

Quel est le lieu de départ ?


Cela dépend du spectacle. Quartier Alexandre + Quartier Well Sud Cherchez l’agora du Parc Camirand. Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées Dans le stationnement de la Cathédrale (Merci à la Cathédrale!)




Quel est le lieu d’arrivée ?


Cela dépend du spectacle. Quartier Alexandre + Quartier Well Sud Le stationnement de St Georges Structure & Civil (Merci à leur équipe pour leur généreux soutien!) sur le coin Ball et Wellington. Attention, nous serons là à deux reprises, mais la fête de clôture se termine dans ce stationnement. Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées Dans le Parc de l‘ancienne prison de la rue Winter.




Quel est le nombre maximal de billets en vente par soirée?


Il y a 80 billets en vente par soirée. Oui, c’est pour cela qu’il faut faire vite!




Est-ce que mon billet est remboursable ?


Une fois achetés, les billets sont non remboursables sauf si nous avons un besoin d’annuler le spectacle (exemple, des intempéries). Si jamais vous avez besoin d’échanger un billet pour une autre date, appelez-nous et on essaiera de vous aider.




Est-ce que le deuxième spectacle (Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées) est la suite du premier spectacle (Quartier Alexandre + Quartier Well Sud)?


Il faut imaginer Quatre-Quarts comme étant une histoire basée sur quatre chapitres. Chaque chapitre est indépendant de l’autre, mais il y a tout de même une ligne directrice entre le Quartier Alexandre et puis le Quartier Well Sud, et ensuite le Quartier de la Cathédrale + le Quartier des Musées. Pour l’équipe artistique, l’ordre des 4 quartiers a un sens (Quarter Alexandre + Well Sud + Cathédrale + Musées), mais ce n’est pas la « suite » d’une histoire comme vous pouvez l’imaginer dans une histoire traditionnelle.




Pour donner suite à cela alors… Est-ce que je suis obligé de regarder le premier spectacle (Quartier Alexandre + Quartier Well Sud) pour comprendre le deuxième (Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées)?


Réponse courte (étonnamment, nous sommes capables de faire des réponses courtes de temps en temps !) Et bien non, vous n’avez pas besoin de regarder l’un pour comprendre l’autre (bien que… ce serait magnifique de vous voir au deux!).




Je suis curieux d’en apprendre plus sur Quatre-Quarts. Est-ce que je peux aller chercher plus d’information?


Oui. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet dans sa globalité. Cliquez ici pour en savoir plus sur le partenariat que nous avons eu avec la Compagnie KMK en France dans le cadre de Quatre-Quarts.




Est-ce que l’événement est créé à partir de vraies histoires?


L’histoire de Quatre-Quarts a été nourrie grâce aux promenades-jasettes, aux fêtes de quartiers et à la recherche de l’autrice et de la metteure en scène. Ces dialogues ont été riches d’inspiration pour l’autrice, mais le contenu est fictif, bien qu’extrêmement sherbrookois.




Est-ce que c’est un parcours historique ?


Non. C’est un spectacle qui est enraciné dans le centre-ville de Sherbrooke et qui parfois touche à des aspects historiques dans son envolée imaginaire. Mais, ce n’est pas un déambulatoire historique.




Est-ce que nous sommes assis ou debout ?


C’est une activité en mouvement. Choisissez bien vos chaussures !




Nous allons être ensemble pendant près de 2 hrs ! J’ai tellement hâte ! Mais j’ai peur d’avoir un peu faim. Est-ce qu’on pourra manger quelque part ?


On vous recommande de manger avant le spectacle et peut-être d’amener des collations avec vous (quelques barres tendres dans le sac, c’est parfait!). Surtout, n’oubliez pas votre gourde! Quartier Alexandre + Quartier Well Sud Pour les amateurs de bonne nourriture, il y a plein de petits restos/cafés du coin dans le Quartier Alexandre que vous pourrez visiter avant le spectacle. On pense au Tabernaco, la Taverne Alexandre, les Vraies Richesses, A Pizza, Savo, Chez Louis, L'empreinte. Si vous avez soif ou vous voulez simplement une collation, vous pourriez aller chez Les Zerbes Folles, le café SOKO ou bien Ça beigne. Le Quartier Well Sud arrive à la fin du spectacle, mais un bon repas pour terminer la soirée au Siboire, Liverpool ou au Café Bla Bla se prend bien aussi! Petit secret, dans ce quartier, il y aura des petites surprises à la toute fin. Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées Il y a une panoplie d'offres dans ce coin de la ville. Allez sur Google et cherchez « restaurants » autour de la Well Nord. Après, la seule chose qui vous reste à faire c’est de déguster un merveilleux repas pour ensuite le digérer lors de votre promenade en ville !




Est-ce qu’il y a un entracte?


Il n’y a pas d'entracte dans le sens « théâtrale » du terme, mais… Quartier Alexandre + Quartier Well Sud Ici, vous aurez accès à une pause plus décontractée entre les deux quartiers - à mi-chemin (avec chaises et tout!). Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées Entre le Quartier de la Cathédrale et le Quartier des Musées, vous aurez un petit moment de frénésie qui pourrait bien être considéré comme un moment de ressourcement mental !!




Marcher, marcher, c’est bien beau, mais est-ce qu’on aura une petite pause assise de temps en temps?


Quartier Alexandre + Quartier Well Sud Il y a un moment en milieu de parcours où vous allez être assis (comme dans un cabaret), mais le reste, c’est debout! Pour les personnes qui ont des restrictions de mobilité, il y aura quelques chaises dans les endroits où nous serons debout plus longtemps. Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées Ici, c’est une question de bien se chausser et être prêt à faire de l'exercice. Il n’y a pas de lieu naturel où s'asseoir lors du parcours. Alors, sauf pour ceux qui ont un besoin de chaise (les personnes enceintes, plus âgées, ayant des problèmes de mobilité et, etc..), vous allez être debout. Ne vous inquiétez pas, le spectacle est tellement entraînant que vous n’allez même pas remarquer que vous avez passé tout ce temps debout!




Est-ce que c’est un spectacle accessible pour les personnes à mobilité réduite?


Quartier Alexandre + Quartier Well Sud Ce quartier est soit pleinement accessible sauf pour deux chambres dans l’Hôtel de poésie. Écrivez-nous pour nous assurer qu’on choisisse bien votre trajet. Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées Il y a une section entre le Quartier de la Cathédrale et le Quartier des Musées où nous traversons la promenade sur la rivière. Cette promenade a plusieurs escaliers. Nous offrons une alternative de trajet, mais il y aura peut-être un peu de magie qui disparaît à ce moment précis (ça se rattrapera après!).




Est-ce que je vais pouvoir rester avec ma gang toute la soirée?


Oooooo.. question intéressante! La plupart du temps, oui… mais parfois, à certains endroits, ça se peut que oui, ça se peut que non. Le tout sera déterminé la soirée même. On n’en dit pas plus!




J’ai envie de faire pipi ! Qu’est-ce que je fais?


Lors du spectacle des Quartier Alexandre + Quartier Well Sud Vous allez pouvoir utiliser les toilettes au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) et il y aura aussi une toilette chimique à mi-chemin du parcours et à la fin (autour du coin Ball/Well Sud). Lors du spectacle des Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées Il y aura une toilette chimique au début du parcours (autour de la Cathédrale) et à côté de la scène de la fin du parcours (Parc de la Prison Winter).




Est-ce que le spectacle est annulé s’il pleut?


Est-ce que nous sommes faits en chocolat? Non! S’il pleut, on vous encourage à sortir vos bottes de pluie et vous habiller de manière appropriée. Bien sûr, s’il y a de la grosse pluie ou des orages, ça change un peu la donne. Si la météo à l’air bien mauvaise, vérifiez vos courriels ou la page Facebook du théâtre la journée même.




Moi, j’ai bien envie de m’acheter un billet, mais est-ce que mes enfants peuvent venir?


L’âge recommandé est de 13 ans et plus. Il y a une grande partie du spectacle qui pourrait être très intéressante pour ceux qui sont un peu plus jeunes et le format de déambulation est ludique. Quartier Alexandre + Quartier Well Sud Il y a deux chambres de l’Hôtel de poésie qui ne sont pas appropriées pour les plus jeunes. Si vous souhaitez amener des jeunes de 12 ans et moins au spectacle, écrivez-nous un message quand vous allez acheter vos billets et on s’assurera de vous mettre dans un trajet qui n’inclut pas les deux chambres mentionnées en haut (le public ne fait pas toutes les mêmes chambres). Quartier Cathédrale + Quartier des Musées Il y a une scène vers la fin qui est assez dramatique, mais il n’y a rien de choquant. Dans tout cela, un rappel que le spectacle est à l’extérieur. À vous de voir si vous pensez que vos jeunes peuvent suivre pour la durée de l’épopée!




C’est quoi les moyens de transport ?


Bien sûr, nous sommes convaincus que le transport actif ou le transport public sont les meilleurs moyens pour arriver au centre-ville. Mais, si vous avez besoin de venir en voiture, nous avons quand même des petites astuces. Quartier Alexandre + Quartier Well Sud Début du parcours : Parc Camirand Fin du parcours : Coin Ball/Well Sud Transport public : Prenez l’autobus jusqu’au centre-ville et ensuite montez la rue King, Ball ou Aberdeen pour retrouver le Parc Camirand. En voiture : On vous recommande de vous stationner à la fin du parcours (exemple, le stationnement du dépôt). Comme cela, vous faites une petite marche pour trouver le début, mais vous êtes juste à côté de votre véhicule à la fin. Quartier de la Cathédrale + Quartier des Musées Début du parcours : Devant la Cathédrale Fin du parcours : Parc de l’ancienne prison (rue Winter) Transport public : Prenez l’autobus jusqu’au centre-ville et ensuite montez la rue King et ensuite la rue de la Cathédrale pour trouver la Cathédrale. En voiture : Le stationnement est plus complexe vers la fin du parcours puisque c’est assez résidentiel. Si vous avez un petit secret de stationnement, allez-y! Sinon, vous pourriez chercher autour du Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke (c’est à mi-chemin).




Est-ce que nous sommes encore en situation COVID avec des mesures sanitaires à respecter?


Et ben oui…Toutes les mesures sanitaires nécessaires seront mises en place. Entre autres, il y aura du gel désinfectant dans des endroits précis. On vous demandera de marcher à un mètre de distance en déplacement. Aussi, nous aurons un Capitaine Covid pour assurer le respect des mesures sanitaires. Ohé moussaillons! (D’ailleurs, si le rôle de Capitaine Covid vous tente et que vous souhaitez faire du bénévolat, cliquez ici!)




Je le veux, je le veux! Comment est-ce que je fais pour acheter mon billet?


Quelle joie de vous entendre. Pour acheter vos billets, cliquez ici. La vente de billet se fait entièrement en ligne.




Est-ce que je peux acheter mon billet sur place ?


S’il reste des places, oui. Mais ce sera seulement de manière électronique (pas de comptant).




J’ai tout lu, et cela me donne envie de faire du bénévolat. Comment faire?


Et bien, c’est notre assistant de production Charles qui va être content! Cliquez ici.




J’ai vu la carte du centre-ville de Sherbrooke. Je l’adore. Comment faire pour m’en procurer une?


Nous aussi on l’adore! Annie Deslongchamps et Florence Massé-Vincelette ont fait un superbe travail. Cliquez ici pour vous en acheter une. Et psst… si vous achetez un billet pour Quatre-Quarts, vous allez recevoir un code pour un rabais de 25% sur la carte !




Est-ce que j'ai besoin du passeport vaccinal?


Non, la jauge est de 50 personnes et moins.