Copie de Sercovie visuel[13]_edited.jpg

Le Projet Tiss'âges

Depuis 2015, une collaboration unique avec Sercovie,

au coeur de sa communauté


Le spectacle de 2022, «LE MOMENT DE LA SUCCESSION OU LA VIE SENSIBLE DES OBJETS» sera présenté le 27 et 28 mai. Cliquez ici pour la billetterie!

Le projet Tiss'âges

_FL23149.jpg

Tiss'Âges est un parcours de création, sous forme d’ateliers suivis d’un spectacle, réalisé en collaboration avec Sercovie. Répartis sur 26 semaines, avec un encadrement professionnel qui encourage la liberté d’expression et suscite la fierté de dire, les ateliers Tiss’Âges surprennent par les thématiques qui interpellent les personnes de 50 ans et plus.Tiss'Âges est un parcours de création, sous forme d’ateliers suivis d’un spectacle, réalisé en collaboration avec Sercovie. Répartis sur 26 semaines, avec un encadrement professionnel qui encourage la liberté d’expression et suscite la fierté de dire, les ateliers Tiss’Âges surprennent par les thématiques qui interpellent les personnes de 50 ans et plus.

Origines

L’allongement de la durée moyenne de la vie, d’un côté, et la chute parfois dramatique de la natalité, de l’autre, ont engendré une transition démographique sans précédent, qui inverse littéralement la pyramide des âges telle qu’elle se présentait il n’y a pas plus de cinquante ans : le nombre des personnes âgées connaît une croissance constante, tandis que celui des jeunes est en chute libre. Cette sorte de « révolution silencieuse », qui va bien au-delà des données démographiques, pose des questions d’ordre social, économique, culturel, psychologique et spirituel.

Dans une société marquée par la quête du risque zéro, aidants professionnels et familiaux en viennent souvent à surprotéger les personnes vulnérables pour ne plus prendre de risque, au détriment de leur qualité de vie, voire de leurs droits et libertés, en particulier dans les situations de fin de vie.

De nombreux retraités aspirent à rester le plus longtemps possible engagés dans la vie de leur quartier ou de leur village et à contribuer au développement de leur territoire. Cependant, la prise en compte de leurs compétences et de leur parole se heurte à une organisation sociale qui stigmatise le vieillissement, cloisonne les âges et prive de nombreuses personnes âgées de liens sociaux, à domicile comme en collectivité, les conduisant à la solitude, au repli sur soi et au sentiment d’inutilité.

Témoin de ces évolutions, le Théâtre des Petites Lanternes croit que le processus de création et de prise de parole peut contribuer à la pérennisation de liens sociaux pour les personnes âgées : valoriser leurs compétences en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer, d’être entendu et d’agir; permettre aux personnes de préserver leur autonomie et un pouvoir sur leur propre vie et sur l’environnement local; restaurer leur sentiment de pouvoir compter sur les autres et d’être utiles.

Les productions à travers les années

Atypique?
Atypique?

Texte - Angèle Séguin avec les histoires des participants et participantes du projet Tiss’Âges 2019 Mise en scène - Cyril Assathiany

press to zoom
Du bagou plein les joues
Du bagou plein les joues

2019 Les mots, pensées et paroles des participants de Sercovie mise en scène par Cyril Assathiany.

press to zoom
Les poissons ont-ils du coeur?
Les poissons ont-ils du coeur?

2018 Texte et mise en scène: Cyril Assathiany, inspiré des paroles des participantes et des participants

press to zoom
Amour, sexe et brocoli
Amour, sexe et brocoli

2017 Texte et mise en scène: Joana Méthot, inspiré des paroles des participantes et des participants

press to zoom
Sans Scrupules
Sans Scrupules

2016 Texte et mise en scène: Nathaniel Allaire Sévigny, inspiré des paroles des aînés.

press to zoom
Apprentis Sages
Apprentis Sages

2015 Texte: Mélissa Cyr-Morin, inspiré des paroles des ainés Mise en scène: Nathalie Allaire Sévigny

press to zoom

Spectacle 2022  
LE MOMENT DE LA SUCCESSION OU LA VIE SENSIBLE DES OBJETS
27 + 28 mai, au CASJB

Texte Francis Poulin

Mise en scène Cyril Assathiany

Le Théâtre des Petites Lanternes est fier de vous présenter la pièce « LE MOMENT DE LA SUCCESSION OU LA VIE SENSIBLE DES OBJETS ». Cette pièce fait partie du projet Tiss'Âges, en collaboration avec Sercovie, qui en est à sa 7ème édition! 

 

Le texte de Francis Poulin prend vie en récoltant les témoignages des participants aînés lors des ateliers d’exploration de jeu et d’écriture organisés par le Théâtre des Petites Lanternes, en collaboration avec l’organisme communautaire Sercovie. Par la suite, nous souhaitons que vous puissiez vous laisser imprégner par une mise en scène de Cyril Assathiany et qu’elle éveille en vous une sensibilité à vos propres souvenirs et s’il est une chose dont vous pouvez être assurés c’est que nous on est là par amour.

 

La pièce traite en partie du rapport qui nous lie au monde, mais au monde des objets, des souvenirs, par le regard que nous posons sur eux en lien avec ce qu’ils évoquent pour nous. L’action se déroule dans une brocante, lieu par excellence pour illustrer le propos de la pièce parce qu’on fréquente une brocante autant pour faire de bonnes affaires que pour y vivre une expérience de réminiscence. Dans un marché de seconde main on est presque assuré d’y trouver une lampe, un jeu, une tasse dont la simple vue nous transporte dans notre mémoire affective. 

Crédits

Direction artistique

Angèle Séguin

Texte

Francis Poulin aka Frank Poule

Mise en scène

Cyril Assathiany

Conception éclairages

Bernard Langlois

Interprètes

Danielle Gingras

Julie Lacoursière

Louise Lavigne

Monique Major

Francine Marchand

Guy Nadeau

Manon Perreault

Louise Perron

 

Illustration

Louise Lavigne

 

Dates

vendredi 27 mai à 20h30

samedi 28 mai à 20h30

Lieu

CASJB, 250 rue du dépôt

Copie de Sercovie visuel[13].jpeg
Billetterie

Prix du billet 

Entrée normale : 15$

Entrée rabais (65 ans +) : 10$

Enfants (12 ans et moins) : gratuit

Pour plus d’information

819-346-4040

petiteslanternes.org

 
Partenaires
SercoVie.png
signature officielle-blanc-margedeprotection-2022[79].png
QUEBEC_w3_blanc[17].png
casjb.png